Aujourd’hui, le spiritourisme fait le lien entre les rhumiers et les autres artisans. Comme l’expliquent quelques exposants, ce modèle de tourisme ne se cantonne plus à la seule dégustation du rhum. Pour ce faire, les fabricants cherchent à relier l'alcool à son territoire en collaborant. C’est le cas de la distillerie Montebello qui propose des expériences avec des producteurs de cigare et de chocolat artisanal. Un projet autour du spiritourisme qui est soutenu par Sabrina Robin, vice-présidente de la commission tourisme. Selon elle, "On peut boire du rhum n’importe où mais en Guadeloupe on consomme à la fois le rhum, la Guadeloupe, et son histoire."
Une expo réinventée au service des îles
Le Mondial du Rhum a marqué un tournant en mêlant innovation et patrimoine. Au-delà des distilleries historiques et des visites immersives, l’événement a aussi misé sur des expériences inédites : une statue de glace sculptée en hommage à la femme créole “la Matadò”, véritable symbole emblématique de la Martinique. Tout au long de l’après-midi, les visiteurs ont pu déguster du rhum bio directement depuis son buste glacé, une manière originale d’éveiller les sens.
Le patrimoine maritime a, lui aussi, été mis à l’honneur grâce à un casque de réalité virtuelle permettant de plonger au cœur des vagues, pieds dans l’eau, à bord de yoles : ces embarcations traditionnelles classées au patrimoine de l’UNESCO.
Autre initiative marquante : l’alliance du patrimoine et du lyrique. La jeune chanteuse Axelle Rascar Moutoussamy nous l’explique : "C’est une approche audacieuse qui permet de démocratiser cet art souvent perçu comme élitiste." Elle a ainsi offert une interprétation riche en émotions du célèbre titre martiniquais “Asi Paré". Entre émotions et technologies, les innovations du Mondial ont offert aux visiteurs une nouvelle manière d’appréhender le patrimoine ultramarin.
“Quand le rhum se met en spectacle” le thème a bel et bien été respecté car déguster un rhum, c’est aussi s’imprégner d’une culture, d’un terroir et d’une passion. C’est une véritable matière noble, une immersion créole.