publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

A Mayotte, un tiers des plus de 15 ans n'a jamais été scolarisé

Un tiers (33% des plus de 15 ans) n'a jamais été scolarisé à Mayotte, contre 2% en France hexagonale, affirme un rapport du Conseil économique, social et environnemental de Mayotte (CESEM) validé mercredi au Conseil départemental.

LA COUR DE L' ECOLE PRIMAIRE DE NGOMBANI INONDEE © PHOTO : FERNAND BEYENE
© PHOTO : FERNAND BEYENE LA COUR DE L' ECOLE PRIMAIRE DE NGOMBANI INONDEE
  • La1ère.fr avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
Cette étude, lancée en janvier 2015 et intitulée "L'école de la République à Mayotte, une exigence d'égalité", dresse un constat du système éducatif du 101ème département français, "30 ans après les premières conventions de politique éducative à Mayotte", a expliqué mercredi le président du Conseil économique, social et environnemental de Mayotte (CESEM), Abdou Soimadou Dahalani.

Taux de réussite au bac : 74%

Ce rapport se focalise sur l'échec scolaire dont il donne quelques chiffres : le taux de réussite au baccalauréat est de 74% à Mayotte contre 93% en Guyane et à La Réunion, et 85% des étudiants mahorais échouent en première année d'études supérieures contre 54% en national.

Manque d'investissements

Si le CESEM reconnaît que les investissements de l'Etat pour l'éducation à Mayotte sont en progression constante (117 millions d'euros en 2003 contre 337 millions d'euros en 2015), la jeune institution remarque que les dépenses publiques par élève à Mayotte sont largement inférieures à la moyenne nationale. En 2015, l'Etat investissait en moyenne 7.760 euros par élève en France et 4.132 euros par élève mahorais, indique le rapport.

Appel à la grève

Le CESEM pointe du doigt des établissements scolaires en nombre insuffisant à Mayotte, des enseignants trop peu qualifiés et des élèves fatigués et insuffisamment nourris. Les problèmes dans l'éducation sont régulièrement dénoncés à Mayotte et notamment par les syndicats. Lundi, pour protester contre "un système d'éducation à Mayotte (...) à la dérive", CGT-Educ'Action Mayotte a appelé à un mouvement de grève jeudi, selon un communiqué.

suivez l'actualité du bac sur

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis