Le ministre de la transition écologique et solidaire annonce que le gouvernement présentera rapidement un projet de loi visant à interdire tout nouveau permis d'exploration d'hydrocarbures en France. Pour cela, le code minier va être modifié.
•
Le ministre de la Transition écologique et solidaire a déclaré sur BFMTV vouloir "interdire toute nouvelle exploration d'hydrocarbures sur les territoires métropolitains et nos territoires d'outre-mer". "Pour qu'il n'y ait pas de nouveaux permis, on doit changer par la loi le code minier, et on va le faire dans un délai très court", a-t-il dit. Nicolas Hulot compte préparer la loi cet été afin de la présenter à l'automne.
Ecoutez Nicolas Hulot
Nicolas Hulot veut "interdire toute nouvelle exploration d'hydrocarbures" pic.twitter.com/Zlism403Qz
— BFMTV (@BFMTV) 23 juin 2017
Les forages en Guyane
Ces déclarations s'inscrivent dans la lignée de propos tenus en février par Emmanuel Macron, alors simple candidat à l'élection présidentielle, qui s'était dit opposé à la recherche de gaz de schiste en France métropolitaine. En ce qui concerne l'outre-mer, M. Macron avait même envisagé de mettre fin aux permis d'exploitation d'hydrocarbures, qui concernent notamment les forages pétroliers en Guyane.
Sur ce plan, Nicolas Hulot a jugé difficile vendredi d'agir au niveau de l'exploitation plutôt que l'exploration, estimant qu'une telle stratégie ouvrirait la voie à de nombreux litiges entre l'Etat et les compagnies concernées.