publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Passation de pouvoir : Emmanuel Macron, huitième président de la Ve République

Emmanuel Macron investi officiellement président de la République, après une campagne électorale "chamboule-tout", selon Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel. Le plus jeune président de la Ve République est désormais chargé de "représenter la France et l'Outre-mer". 

Emmanuel Macron, président de la République © YOAN VALAT / POOL / AFP
© YOAN VALAT / POOL / AFP Emmanuel Macron, président de la République
  • Par Cécile Baquey
  • Publié le , mis à jour le
Emmanuel Macron est arrivé comme prévu à 10h00 au palais de l'Elysée. Son épouse en tailleur bleu, l'avait précédé à pied. Le nouveau président a été accueilli chaleureusement par François Hollande.

Campagne "chamboule-tout" selon Fabius

Il se sont entretenus pendant près d'une heure. Emmanuel Macron a ensuite assisté au court discours de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, proclamant les résultats. 


"Rendre aux Français cette confiance"

"Je convaincrai nos compatriotes que la puissance de la France n'est pas déclinante, mais que nous sommes à l'orée d'une extraordinaire renaissance, parce que nous tenons entre nos mains tous les atouts qui feront et qui font les grandes puissances du XXIe siècle", a déclaré Emmanuel Macron qui a tenu un discours très solennel. Regardez ci-dessous un extrait : 



Gabriel Serville et Serge Larcher

Dans la salle des fêtes du palais de l'Elysée, 300 invités ont pu assister au discours du nouveau président. Parmi eux, le député de Guyane Gabriel Serville, invité en tant que secrétaire du bureau de l'Assemblée nationale ainsi que le sénateur de la Martinique, Serge Larcher. 


Des Antillaises du service correspondance de l'Elysée

Dans la cour de l'Elysée, trois Antillaises sont venues assister à cette passation de pouvoir historique. Deux d'entre elles, Jocelyne, Guadeloupéenne et Huguette, Martiniquaise, travaillent au service correpondance de l'Elysée.

 


François Hollande au Parti socialiste

L'ancien président de la République est parti, lui, rendre visite au Parti socialiste rue de Solférino. Sur place, l'ex-ministre des Outre-mer, la Guadeloupéenne George Pau-Langevin, et la Réunionnaise Corinne Narassiguin, porte-parole du PS lui ont rendu hommage via twitter (voir ci-dessous) :

 

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis