publicité

Suppression du visa Balladur à Mayotte : une réunion au ministère des Outre-mer pour tenter de dénouer la crise

Une réunion se tient ce jeudi après-midi à Paris, au ministère des Outre-mer à Paris, pour tenter d'apaiser la colère des élus de Mayotte, après l'annonce de la suppression du "Visa Balladur". Explications.

© David Ponchelet
© David Ponchelet
  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Ce jeudi 28 septembre, les élus de Mayotte (président du conseil départemental et parlementaires ) sont reçus au ministère des Outre-mer par le directeur de cabinet d'Annick Girardin, des membres du cabinet du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et un conseiller du ministère de l'Intérieur. Objectif : tenter de dénouer la crise et les tensions qui agitent Mayotte, depuis l'annonce de la suppression du "Visa Balladur".

La "Feuille de route"

L'enjeu de cette réunion est de présenter aux élus de Mayotte la fameuse "feuille de route" élaborée le 12 septembre dernier à Paris entre les ministres français et comoriens des Affaires étrangères, lors du Haut-Conseil Paritaire. Ce document n'a pas été publié officiellement. Seul élément avéré et confirmé par le Quai d'Orsay (lien par ici)  : il prévoit la réforme du "visa Balladur". Instauré en 1995, ce visa est obligatoire pour les ressortissants comoriens souhaitant aller à Mayotte. Il permet, dans une certaine mesure, de limiter l'immigration vers Mayotte, mais n'empêche pas l'immigration clandestine massive qui est dénoncée par de nombreux Mahorais. 
Haut conseil paritaire France-Comores : après la signature de la «Feuille de route France Comores" © MEAE/Frédéric de La Mure
© MEAE/Frédéric de La Mure Haut conseil paritaire France-Comores : après la signature de la «Feuille de route France Comores"


Satisfaction à Paris, manifestations à Mamoudzou

A la suite de la signature de cette feuille de route, des manifestations ont eu lieu à Mamoudzou. Les élus et plusieurs collectifs estiment que la suppression du Visa Balladur va entraîner une nouvelle immigration massive vers Mayotte. Au contraire, le gouvernement français estime que les travaux du Haut Conseil Paritaire ont permis "des avancées extrêmement positives". Les élus auront-ils de nouvelles informations sur la feuille de route leur permettant d'entrevoir ces avancées ? C'est tout l'enjeu de la réunion qui se déroule ce jeudi au ministère des Outre-mer. En attendant, à Mayotte, la tension reste forte. De nouveaux rassemblements se sont déroulés jeudi matin dans l'île, comme le montre ce reportage de Mayotte 1ère :
Manifestation Mayotte

 

Mise à jour 15h15 : début de la réunion

Comme le montre le Facebook live de La1ere, la réunion a débuté au ministère des Outre-mer.

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play