publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Les Terres australes françaises candidates au patrimoine mondial de l’Unesco

Ségolène Royal annonce la candidature de la réserve naturelle nationale des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ministre de l'Environnement a tenu la première réunion du comité consultatif et de gestion de la réserve.

© Jean-Philippe Palasi
© Jean-Philippe Palasi
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
La ministre de l'Environnement a tenu la première réunion du comité consultatif et de gestion de la réserve naturelle des Terres australes et Antarticques Françaises (TAAF). Ségolène Royal annonce que la réserve naturelle nationale des TAAF est candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO.
 
Créée en 2006 pour préserver la biodiversité de ces territoires, la réserve naturelle nationale se compose des archipels de Crozet, Kerguelen, des îles Saint-Paul et Amsterdam situés dans le sud de l'Océan indien. L'aire marine protégée des TAAF est la deuxième plus grande réserve halieutique au monde. (Plus d'infos en cliquant ici).
 

Un comité, une étude et des moyens

Après avoir rappelé l'importance de cette aire marine protégée, Ségolène Royal a annoncé également une argumentation de 180 % des moyens financiers du ministère alloués à la réserve des TAAF. L'argent servira notamment à poser du matériel pour identifier les mammifères marins de la zone, à étudier les populations d'orques ou encore faire l'inventaire de la biodiversité marine.
 
Le plan de gestion des TAAF protège actuellement 28 espèces de mammifères matins et des populations d'oiseaux de mer. Une étude va être lancée sur un périmètre de protection autour de la réserve des TAAF couvrant une surface de 1 000 000 km2.

Sur le même thème

  • TAAF

    Ilot Tromelin: pas de remise en cause de la souveraineté de la France

    L'accord de cogestion de l'îlot Tromelin entre la France et l'île Maurice, qui doit être examiné le 18 janvier à l'Assemblée, ne remet pas en cause "la souveraineté de la France" sur ce petit territoire de l'océan Indien, assure le secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, Matthias Fekl.

    Mis à jour le jeudi 12 Janvier 2017 à 11:51
  • TAAF

    Polémique autour de l'îlot Tromelin : la France abandonne-t-elle une part de sa souveraineté?

    Le 18 janvier prochain, l'Assemblée nationale examine un accord de cogestion entre la France et l'île Maurice concernant Tromelin, un îlot minuscule de l'océan Indien. L'affaire déchaîne les passions. Avec des arrières-pensées très politiques. Décryptage. 

    Mis à jour le jeudi 12 Janvier 2017 à 16:40
  • TAAF

    Les TAAF s'exposent à Monaco

    "Escales au bout du monde" est une exposition itinérante dont le but est de faire découvrir les Terres Australes et Antarctiques Françaises, ces îles françaises méconnues. Après La Réunion et Paris, l'expo fait escale à Monaco. Reportage.

    Mis à jour le lundi 14 Septembre 2015 à 08:56
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis