Robin, un jeune Mahorais de 8 ans, a écrit au mois de février une lettre au président de la République pour lui demander des tables et des chaises supplémentaires dans son école à Majicavo Lamir. François Hollande lui a répondu sous la plume de son chef de cabinet, Isabelle Sima.
"Dans ma classe de CE1, nous sommes 31 élèves mais il n'y a que 20 places assises..." C'est par ces mots que Robin, 8 ans, débute sa lettre au président de la République. Ce jeune Mahorais, né dans l'Hexagone, a voulu attirer l'attention de François Hollande sur la situation dans laquelle lui et ses copains travaillent à l'école. "Je suis à la même table que Naquid et Ismaël. Hachmia, elle, travaille sur le bureau de la maîtresse."
Robin a lu la lettre du président à ses copains de classe et il a ensuite décidé d'envoyer une deuxième lettre au Président dans laquelle il évoque ses cousins de Loraine. "Ils ont tous une table et une chaise. Ils ont même des tablettes, des salles infos, une classe par salle, pas de rats..." Et de conclure, "c'est le minimum pour travailler : une table et une chaise. Nous sommes à 3 par banc de 2 élèves."
Une lettre fortement relayée sur Twitter
Encouragé par son papa, professeur au collège et sa maman, coiffeuse à domicile, Robin s'est appliqué à aller au-delà du simple constat. Il demande au chef de l'Etat "18 tables et 36 chaises car les 5 salles de classe ont le même problème." Et d'ajouter: "Monsieur le Président ; vous êtes la seule personne qui peut nous aider". Robin associe dans sa lettre, en les citant, tous ses copains de l'école et précise en post-scriptum "Mon école est l'école publique Majicavo Lamir - Koungou". Sa lettre a été postée sur Twitter par son grand frère le 17 février, soit un mois et demi avant le début de la grève générale à Mayotte. Mais les événements de ces derniers jours ont favorisé sa diffusion sur les réseaux sociaux: elle a depuis été retweetée plusieurs centaines de fois.La lettre de Robin aurait pu rester confidentielle sans le concours de son frère qui l'a twitté:
Lettre de mon frère à @fhollande A #Mayotte, 3 élèves sur des tables de 2 @gaspardgantzer pic.twitter.com/BkVOUm99Z8
— Stan B. (@staan973) 17 février 2016
"Ils ont des tablettes, des salles infos, pas de rats..."
Le président de la République a demandé à son chef de cabinet, Isabelle Sima de répondre à Robin. Elle indique que "le Chef de l'Etat, particulièrement sensible à la démarche, m'a chargée de te remercier de la confiance que tu lui témoigne en lui faisant part de tes préoccupations". Ajoutant: "sois assuré qu'il en a pris attentivement connaissance."Robin a lu la lettre du président à ses copains de classe et il a ensuite décidé d'envoyer une deuxième lettre au Président dans laquelle il évoque ses cousins de Loraine. "Ils ont tous une table et une chaise. Ils ont même des tablettes, des salles infos, une classe par salle, pas de rats..." Et de conclure, "c'est le minimum pour travailler : une table et une chaise. Nous sommes à 3 par banc de 2 élèves."