10 mai : comment ne rien rater de la cérémonie ?

C'est Edouard Philippe qui présidera la cérémonie du 10 mai, cette année.
France Télévisions vous propose de suivre en direct la journée nationale de commémoration de la traite, de l'esclavage et des abolitions au Jardin du Luxembourg à Paris sur le web et en télévision. Ce jeudi 10 mai dès 10h30, suivez en direct la cérémonie et ses à-côtés sur la1ere.fr et France Ô.
Pour la 13ème année consécutive, la cérémonie officielle de commémoration de l’abolition de l’esclavage se déroulera au Jardin du Luxembourg à Paris. Exceptionnellement, ce n’est pas le président de la République mais son Premier ministre, Edouard Philippe qui prononcera le discours. Emmanuel Macron est en visite à Aix-la-Chapelle pour recevoir le Prix Charlemagne.

Pour ne rien manquer de cette commémoration marquant le 170ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage, rendez-vous demain jeudi 10 mai sur la1ere.fr, mais aussi sur France Ô pour une couverture web et télé de l’événement.

En télévision

Dès 10h30, une édition spéciale sera présentée par Karine Sigaud Zabulon et Oriane Mancini et retransmise en direct sur France Ô et Public Sénat. Le journaliste William Kromwel sera, quant à lui, aux côtés des personnalités présentes dans le public.

Karine Sigaud-Zabulon et Oriane Mancini recevront quatre invités pour commenter les temps forts de cette cérémonie :
  • François Durpaire - Historien Université Cergy Pontoise
  • Fabrice  D’almeida - Historien
  • Audrey Célestin - Historienne
  • Anne Angles - Enseignante

France Ô : https://www.france.tv/france-o/direct.html

Sur le web

Retrouver la cérémonie sur notre site la1ere.fr. Que vous soyez dans l'hexagone ou en Outre-mer, vous aurez accès à cette édition spéciale en direct sur notre page Facebook
Pour suivre les temps forts de la cérémonie, rendez-vous dès 10h30 sur notre compte Twitter.

Facebook : https://www.facebook.com/La1ere/
Twitter : https://twitter.com/

Histoire de l'esclavage

À partir de la première moitié du 17ème siècle, 1,2 million d'êtres humains ont été déportés par la France pendant près de deux siècles. Ce 10 mai, la France commémore la traite négrière, l'esclavage et leurs abolitions. Une cérémonie débute à 11h à Paris, au Jardin du Luxembourg, en présence du Premier Ministre, Édouard Philippe. Une journée pour ne pas oublier ce sombre pan de notre histoire dont Gaëlle Malet nous rappelle les principales dates.
©la1ere

 

Le programme
11h00 - début de la cérémonie officielle

  • Présentation de l’exposition "En finir avec les traites, en finir avec l’esclavage"
  • Dépôt de gerbe
  • Discours du Premier ministre
  • Remise des prix de la flamme de l’égalité à trois classes