14 juillet : une délégation des autorités coutumières de Wallis-et-Futuna en visite à Paris

sécurité
François Hollande Rois Wallis
François Hollande retrouve les chefs coutumiers de Wallis-et-Futuna après s'être rendu sur l'archipel en février. ©AFP /
Les rois d'Alo et de Sigave ainsi que le Premier ministre du Royaume d'Uvéa seront présents aux côtés de François Hollande à la tribune officielle pour la fête nationale.
Une délégation des autorités coutumières des îles Wallis-et-Futuna, dont les rois d'Alo et de Sigave et le Premier ministre du Royaume d'Uvéa, sera du 11 au 14 juillet à Paris, où elle assistera aux célébrations de la fête nationale, a informé le ministère des Outre-mer. Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'invitation du président de la République formulée le 22 février dernier lors de sa visite officielle dans ces îles.

Le roi d'Alo (Futuna) Filipo Katoa et le roi de Sigave (Futuna) Eufenio Takala, ainsi que le Premier ministre d'Uvéa (Wallis) Mikaele Halagahu, seront notamment accueillis à l'Assemblée nationale, à l'Élysée, au Conseil économique, social et environnemental, et au ministère des Outre-mer, précise ce dernier. Le 14 juillet, ils assisteront sur les Champs-Élysées aux cérémonies du défilé aux côtés de François Hollande à la tribune officielle. 

François Hollande, premier président depuis 37 ans sur l'archipel

Lors de sa visite en février, François Hollande était le premier président français à se rendre à Wallis depuis 37 ans. Quant à Futuna, c'était la première fois que cette petite île volcanique recevait une visite présidentielle. Le chef de l'État avait alors répondu à des attentes locales, en annonçant notamment la création d'un distributeur de billets de banque - inexistant sur l'île jusqu'à présent - ainsi que de nouvelles dessertes aériennes et maritimes et l'installation d'un centre de dialyse.

Territoire français le plus éloigné de la Métropole, Wallis-et-Futuna est divisé en trois royaumes coutumiers, un à Wallis et deux à Futuna, dont les dirigeants exercent, avec l'Église catholique, une influence prépondérante.