outre-mer
territoire

Gouffran s’annonce à Newcastle

football
Yoan Gouffran
Yoan Gouffran va gonfler les rangs de la colonie française de Newcastle ©NICOLAS TUCAT - AFP
Yoan Gouffran devrait s’engager aujourd’hui avec le club anglais de Newcastle. C’est le joueur de Bordeaux lui-même qui l’a annoncé sur son compte Twitter ce mardi. Le Guadeloupéen vient garnir un peu plus la colonie française du club anglais.
Newcastle va bientôt pouvoir composer une équipe entièrement française. En engageant Yoan Gouffran, l’attaquant de Bordeaux, le club dirigé par Alan Pardew comptera 9 joueurs français dans son effectif. Le Bordelais, dernier venu de la colonie tricolore, l’a annoncé lui-même sur Twitter : "demain (mercredi) je serai un nouveau joueur de Newcastle et je suis fier, merci à tous", a-t-il écrit sur son compte. Après s’être fait souffler Loïc Rémy par QPR, le club entraîné par Alan Pardew n’a pas manqué d’enrôler un autre attaquant de L1. Selon la chaîne BeIn Sport, Gouffran devrait parapher un contrat de quatre ans et demi. Pour ne pas reproduire l’erreur de gestion du cas de Marouane Chamakh, Bordeaux s’est résigné à lâcher son meilleur attaquant cette saison (12 buts en 27 matches toutes compétitions confondues) au coeur de l’hiver moyennant finance - on parle d’un transfert d’une valeur de 2,5 millions d’euros - plutôt que libre cet été.
Arrivé en 2008 à Bordeaux, il va, à 26 ans, connaître sa première expérience à l’étranger dans un club qui est devenu en très peu de temps le nouvel eldorado pour le joueur français évoluant en Ligue 1. Depuis l’ouverture du mercato hivernal, Yoan Gouffran est le troisième tricolore à poser ses valises dans le Tyne and Wear après Mathieu Debuchy (Lille) et Mapoy Yanga-Mbiwa (Montpellier). Le trio rejoint donc les Yohan Cabaye, Hatem Ben Arfa, Gabriel Obertan, Romain Amalfitano, Sylvain Marveaux et Medhi Abeid. En attendant les arrivées évoquées et quasiment confirmées de Moussa Sissoko (Toulouse) et de Massadio Haïdara (Nancy).