outre-mer
territoire

Monfils perd son 100

sport
Gaël Monfils
Gaël Monfils ne fait plus parti du Top 100 ATP ©PETER PARKS - AFP
Depuis lundi, Gaël Monfils a quitté le Top 100 de l’ATP. Une première pour le joueur, depuis 2005, qui n’a pas été retenu pour le 1er tour victorieux de l’équipe de France en Coupe Davis.
Une victoire 5-0, nette et sans bavure. L’équipe de France n’a pas tremblé ce week-end à Rouen pour dominer l’équipe d’Israël de Coupe Davis. En simple, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet, les deux meilleurs français au classement ATP, respectivement 8e et 10e, ont tenu leur rang. Une qualification pour les quarts de finale, face à l’Argentine, que Gaël Monfils a suivi en tant que spectateur, lui qui il y a un an était 13e mondial et troisième joueur français derrière Tsonga et Simon. Depuis lundi, l’Antillais est 108e au classement ATP et a reculé à la 11e place dans la hiérarchie tricolore. Une chute inexorable depuis la fin du mois de juillet qui s’explique par une longue période passée loin du court à soigner son genou. Roland-Garros, Wimbledon, les JO et l’US Open, autant de grands rendez-vous qu’il a manqués et autant de points à défendre qui se sont envolés.

Résultat, le voilà aujourd’hui 108e, une place qui le fait revenir presque 8 ans en arrière quand il avait 18 ans et occupait déjà ce rang. C’était le 25 avril 2008 et c’était la dernière fois, jusqu’à ce lundi, qu’il se classait hors des 100 premiers mondiaux. Une victoire dans le tournoi de challenger de Tunis lui avait permis de percer le plafond et d’intégrer le Top 100 et d’y demeurer pendant 244 semaines d’affilée. Toutefois, ce retour au classement de ses jeunes années n’est pas une surprise. "Je sais que je vais sortir des 100 incessamment sous peu car j’ai pas mal de points à défendre. Ca va être plus dur. Mais avec de bons résultats, je peux remonter vite", assurait-il au moment de l’Open d’Australie en janvier où il a franchi le premier tour, en sortant une tête de série, Alexandr Dolgopolov, ce qui a retardé sa chute. Sa remontée passe par des succès dès cette semaine à Montpellier lors d’un tournoi qu’il a remporté en 2010. A l’époque, il était 13e mondial.