Ce sera le 68e lancement d’une Ariane 5. Il doit permettre de placer sur une orbite géostationnaire deux satellites de télécommunications : Amazonas 3 pour l’opérateur espagnol Hispasat et Azerspace/Africasat-1a pour l’opérateur azéri Azercosmos OJSC, ministère des Communications et des Technologies de l’Information de la République d’Azerbaïdjan.
Amazonas 3 sera le 7e satellite espagnol lancé par Arianespace. D’une masse d’environ 6,2 tonnes au décollage, il est construit par la société américaine Space Systems Loral. Ce puissant satellite doit fournir un éventail de services de télécommunications et de connectivité à large bande en Europe et plus largement en Amérique et en Afrique du Nord. Sa durée de vie prévue est de 15 ans.
Le satellite Azerspace/Africasat-1a est le premier satellite national confié au lanceur européen par Azercosmos. D’une masse d’environ 3 tonnes au décollage, il doit offrir des services de télécommunications sur l’Azerbaïdjan, l’Asie centrale, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Il a été construit par la société américaine Orbital Sciences Corporation et sa durée de vie prévue est de 14 ans.
Arianespace a prévu pour cette année six lancements d’Ariane.