Les Unes de la presse Outre-mer

faits divers
Unes presse
Les faits-divers dominent l'actualité du jour en Outre-mer. Les casseurs Réunionnais ont écopé de prison ferme après les incidents de la semaine dernière. Des vandales s'en sont pris à des installations minières en Nouvelle-Calédonie. France-Antilles Martinique s'intéresse au procès d'un chauffard. 
C'est le récit d'un procès presque ordinaire qui est à la Une de France-Antilles Martinique. Hier, le tribunal correctionnel de Fort de France jugeait la conductrice d'une voiture qui en mai dernier a mortellement fauché Ludovic Guillet, un cycliste du Madinina bikers. 
Une histoire presque banale, celle "d'un procès ou des vies basculent.
France-Antilles Guadeloupe revient sur le procès des deux meurtriers présumés de Sandra Martial. Il y a cinq ans, cette jeune femme a été tuée parce qu'on voulait lui voler sa voiture et son ordinateur portable. Ce sordide faits divers avait fait grand bruit mais en première instance, les deux hommes ont été condamnés à 18 ans de réclusion criminelle, alors que l'avocat général réclamait la perpétuité. Le procès en appel a débuté hier et suscite une vive émotion comme le montre la première page de France-Antilles: "Un témoin a été victime d'un malaise alors qu'il revenait sur la soirée au cours de laquelle Sandra Martial a été tuée".
FAM
FAG

Taubira et les pêcheurs

La visite de Christiane Taubira en Guyane s'est achevée hier par une ultime rencontre avec les pêcheurs qui réclament des mesures fortes pour lutter contre les pêcheurs brésiliens qui travaillents clandestinement dans les eaux territoriales de Guyane. Les pêcheurs ne sont pas sortis convaincus après leur rencontre avec la ministre de la Justice qui leur a notamment annoncé que les tapouilles (les embarcations) brésiliennes prises en situation de pêche illégale seront désormais systématiquement détruites. 
Coïncidence, au même moment, trente bateaux clandestins brésiliens étaient en pêche au large de la Guyane, selon France Guyane.

FG

Prison ferme à La Réunion
La justice Réunionnaise a décidé de frapper fort, quelques jours après les émeutes de la semaine dernière dans le quartier de la Rivière des galets et à Saint Louis.
Hier, quatre émeutiers ont été condamnés à des peines de prison ferme, comme le souligne le Journal de l'île. Ils passeront entre deux et quatre mois derrière les barreaux.
Le quotidien communiste Témoignages s'intéresse aux Contrats d'avenir qui ne sont pas suffisamment déployés à La Réunion. Il faut "la mutualisation de la gestion des emplois d'avenir", explique à sa Une le journal. D'après le gouvernement Ayrault, le conseil régional (UMP) de La Réunion traine des pieds pour participer à ce dispsositif qui était l'un des points emblématiques du candidat Hollande à la présidentielle.
L'obésité, qui est un problème de plus en plus répandu à La Réunion, fait la Une du Quotidien. "Le retour à la vie d'Isabelle'. Elle pesait 165 kilos mais grâce à une opération chirurgicale elle a perdu la moitié de son poids. 

jir
Tem
Quot

Des vandales en Nouvelle-Calédonie

Trois engins miniers ainsi qu'un bâtiment ont été détruits dimanche, au camp des sapins, à Thio. 
C'est la Une des Nouvelles calédoniennes qui précisent que le préjudice s'élève à 12O millions CFP, soit 1 million d'Euros.
 

lnc