publicité

Stéphane Hessel, Aimé Césaire et les Indignés

Stéphane Hessel est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 95 ans. L'auteur "d'Indignez-vous!", amoureux de la langue française avait en 2009 rendu hommage à Aimé Césaire sur le plateau de France Ô.

© France Ô
© France Ô
  • Par Maïté Koda
  • Publié le , mis à jour le
L'hommage est unanime. A l'exception du Crif qui évoque la disparition d' "un maître à ne pas penser",  l'ensemble des institutions et de la classe politique a salué l'engagement de Stéphane Hessel, auteur du désormais fameux "Indignez-vous§".

Le président François Hollande a souligné "sa capacité d'indignation sans limites, sauf celle de sa propre vie. Au moment ou celle-ci s'achève, il nous laisse une leçon, celle de ne se résigner à aucune injustice", a-t-il déclaré dans un communiqué. Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel a pour sa part "fait part de sa tristesse et de son émotion" rappelant que Stéphane Hessel aura "sa vie durant entretenu la flamme de l'idéal de résistance au nom de valeurs humanistes universelles".
La ministre de la Justice Christiane Taubira s'est elle directement adressée au défunt dans une lettre et exprimé "son affection et sa tristesse". "Vous n’avez jamais contemplé l’Histoire, vous l’avez épousée, étreinte, fécondée, à vos risques et périls, avec défi et poésie", écrit-elle.

En 2009,  Christiane Taubira se trouvait déjà aux cotés de Stéphane Hessel sur le plateau de France Ô. L'intellectuel et la députée de Guyane rendaient hommage au poète martiniquais Aimé Césaire.
"Rien n'est jamais acquis que par une indignation suivie d'un engagement", expliquait alors l'intellectuel qui exposait la nécessité de poursuivre le combat mené par Aimé Césaire.
Stéphane Hessel et Aimé Césaire

Sur le blog de Christian Tortel, journaliste littéraire à France Ô, retour sur une rencontre exceptionnelle entre Stéphane Hessel et Edouard Glissant. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête