L'Insee s'intéresse à l'emploi dans les Dom

emploi
Illustration emploi outre-mer
Une employée de la distillerie Bielle en Guadeloupe ©AFP PHOTO MARCEL MOCHET
L'étude Emploi et salaires de l'Insee s'est penchée sur les départements d'Outre-mer. Elle révèle, entre autres, que les administrations restent encore de gros employeurs outre-mer et que  le salaire moyen en Guyane est plus élevé que dans les autres Dom.
Dans les départements d'Outre-mer pour travailler, mieux vaut être dans le public. Le message est simpliste, mais c'est en substance ce qui ressort de l'étude de l'Insee Emploi Salaires 2013. On apprend que le secteur tertiaire non marchand, soit des domaines tels que l'éducation, la santé ou encore l'administration emploient plus de personnes qu'ailleurs. Ainsi, 42,1% des salariés des départements d'Outre-mer (50% en Guyane) sont dans le tertiaire non marchand, contre moins d'un tiers dans l'Hexagone.  A noter aussi que si le secteur de la construction emploie proportionnellement autant de salariés dans les Dom que dans l'Hexagone (6%), pas moins de 3,6% des salariés martiniquais sont dans le secteur agricole, contre 0,9% dans l'Hexagone ou en Guyane.

 

Chômage omniprésent dans les Dom

 
Pas de bonne surprise dans cette nouvelle étude, le chômage reste encore très présent Outre-mer, avec un taux global de 25,4% dans les Dom, contre 9,5% dans l'Hexagone. C'est à la Réunion que le taux de chômage est le plus élevé, atteignant presque les 30% chez les 15-64 ans. Cette  étude confirme également  les enquêtes précédentes sur les difficultés des jeunes à obtenir un emploi. "Plus de la moitié des moins de 25 ans présents sur le marché du travail sont au chômage", précisent les enquêteurs.  
 

Les salaires du privé élevés en Guyane

Coté rémunération, l'enquête révèle que le salaire moyen en Guyane (24 480 € ) est plus élevé que dans les autres Dom, grâce notamment aux emplois de la base spatiale. C'est à la Réunion, avec 22 150 € qu'il est le plus faible, la moyenne nationale étant de 24 980 euros.
Chez les fonctionnaires, le salaire des Domiens est plus important que celui de leurs homologues hexagonaux, en raison notamment de l'indexation. Le traitement moyen Outre-mer est ainsi près de 19% plus élevé que dans l'Hexagone.
 
Dans le privé aussi, les salaires peuvent atteindre, sinon des sommets, des montants confortables. " Les Dom sont toujours en déficit de main-d’œuvre qualifiée et expérimentée. Les entreprises sont donc souvent contraintes de recruter sur le marché national plutôt que local et de proposer  des rémunérations suffisamment attractives pour attirer des candidats", expliquent les enquêteurs. Ainsi si on s'intéresse au secteur  privé dans les 26 régions françaises, la Guyane se retrouve en 2e position, juste derrière l'Ile de France au classement des salaires. La Martinique et la Guadeloupe se classant respectivement 8e et 9e, la Réunion arrivant en 14e positon.

Voir l'intégralité de l'enquête Emploi salaires 2013 de l'Insee