outre-mer
territoire

Victorin Lurel : "Chavez, c'est De Gaulle plus Léon Blum" mais certainement pas Napoléon III

politique
Victorin Lurel, ministre des Outre-mer
Victorin Lurel, ministre des Outre-mer ©Parti Socialiste
"Le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez" La polémique enfle après les propos de Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer, qui représentait la France aux obsèques de l'ex président du Venezuela. Extraits audio.

La formule en a fait bondir plus d'un. A Caracas, où il représentait la France pour les obsèques du président vénézuelien disparu, Victorin Lurel a comparé Hugo Chavez au général De Gaulle et à Léon Blum. "On ne peut pas être d'accord avec telle ou telle action mais les gens sont fiers de ce qui a été fait en 14 ans" a déclaré le ministre des Outre-mer.

Victorin Lurel au micro Guadeloupe 1ère d'Olivier Lancien.


 

Lurel, Chavez De Gaulle et Blum



Victorin Lurel a précisé ses propos, toujours au micro d'Olivier Lancien, de Guadeloupe 1ère, présent à Caracas. Si Hugo Chavez était souvent perçu comme un populiste voire un dictateur en Europe, il n'a pas la même dimension en Amérique Latine et dans la Caraïbe.


 

Lurel hommage Chavez



La sortie de Victorin Lurel n'en a pas moins déclenché une tornade de moqueries et de critiques dans l'hexagone. Sur Twitter de nombreux parlementaires UMP dénoncent les propos du ministre et demandent à Jean-Marc Ayrault de rectifier les propos de Victorin Lurel. Mais pour l'heure aucune réaction du côté de Matignon ou de l'Elysée.
Il y a quelques jours, lors de l'annonce du décès de Chavez, le communiqué de François Hollande était très prudent et mesuré: "
Le Président défunt exprimait au-delà de son tempérament et de ses orientations que tous ne partageaient pas une volonté indéniable de lutter pour la justice et le développement". 

Publicité