Polynésie : l’affaire de la mort de JPK relancée par de nouvelles révélations

La thèse de l'assassinat de JPK (photo) en 1997 est de plus en plus privilégiée
De nouveaux témoignages ont permis des avancées dans l'enquête sur la disparition de l'ex-journaliste Jean-Pascal Couraud, dit JPK, à Tahiti, en Polynésie française, confirmant des informations du journal Le Monde. 
Cet opposant notoire à l'ancien président de Polynésie Gaston Flosse, aujourd'hui sénateur, avait mystérieusement disparu en 1997. Sa famille et ses proches ne croient pas à la thèse du suicide.
           
Ils privilégient désormais celle du meurtre, lors d'un interrogatoire musclé par des membres du GIP (Groupement d'Intervention de la Polynésie), des hommes au service de la présidence polynésienne à l'époque où Gaston Flosse était au pouvoir.
           
Me Marie Eftimie-Spitz, l'une des avocates de la famille Couraud, affirme que "sept ou huit témoins auditionnés en novembre corroborent le récit de Vetea Guilloux". Ce dernier, ex-membre du GIP affirme avoir entendu ses deux collègues, Tutu Manate et Tino Mara, décrire le meurtre de JPK lors d'une soirée arrosée.
           
Selon Me Eftimie-Spitz, l'ancien chef du GIP, Léonard Puputauki, a reconnu avoir fait pression sur Vetea Guilloux pour qu'il revienne sur ses déclarations. L'avocate estime que les auditions de novembre ne peuvent que déboucher sur les mises en examen de Léonard Puputauki, Tino Mara et Tutu Manate. "On arrive à un stade où on ne peut plus penser qu'il ne s'est rien passé de répréhensible" a-t-elle affirmé à l'AFP.
           
L'ancien président de la Polynésie française Gaston Flosse, qui n'a jamais été inquiété dans cette affaire, n'a pas souhaité répondre à la presse. Son entourage défend cependant la thèse du suicide de JPK, privilégiée aux débuts de l'enquête en raison de problèmes conjugaux.
           
Les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, auteurs de l'article du Monde, publient le 20 mars un livre sur les années Flosse, intitulé "L'homme qui voulut être roi". Un chapitre y sera consacré à l'affaire JPK.
           
Un autre livre, "Un homme disparaît : l'affaire JPK", du journaliste Benoît Collombat, doit également paraître à la fin du mois.
           
Ces publications interviennent en pleine campagne électorale, puisque les élections territoriales auront lieu les 21 avril et 5 mai. Parmi les neuf listes pour le moment déclarées figurent celles du sénateur Gaston Flosse et de son éternel rival, l'actuel président indépendantiste Oscar Temaru.