Assises, football et braquages, les Unes de la presse Outre-mer

Un match qualificatif pour le mondial en Nouvelle-Calédonie, la condamnation d'un sabreur coupeur de bras à la Réunion et des braquages aux Antilles: c'est  la revue des Unes de la presse Outre-mer.
Les Nouvelles-Calédoniennes reprennent vie. Après deux jours sans parution pour cause de grève, les journalistes du quotidien du Caillou ont repris le travail ce vendredi. A la Une du journal, un accident mortel à Hienghène et surtout le grand match de foot de la semaine. Non pas France-Géorgie mais celui qui oppose la Nouvelle-Calédonie à la Nouvelle Zélande , chez elle. Ce match "constitue la “finale” des éliminatoires de la zone Océanie pour le Mondial 2014. Un succès et les Cagous se rapprocheraient du miracle", espère le quotidien.
 
A l'heure où nous publions la revue de presse, décalage horaire oblige, le match est joué et le rêve des Calédoniens a été douché par une défaite 2-1.
 
 

 Politique, justice et social à la Une de la presse réunionnaise

Le Journal de l'île de la Réunion publie une interview exclusive de Jean-Paul Virapoullé, L'ancien sénateur maire de Saint-André, candidat malheureux aux municipales de 2008 et aux sénatoriales de 2001, "sort de son silence et  annonce qu'il ne restera pas les bras croisés aux municipales de 2014".
Autre information qui apparaît en bandeau, la condamnation d'un homme aux assises à 25 ans de réclusion pour avoir "mutilé ses beaux parents".
 
C'est cette même information qui apparaît à la Une du Quotidien de la Réunion. "25 ans pour le sabreur possessif", annonce le journal. Laurent Perrier avait tenté de tuer à coups de sabre ses beaux-parents qu'il estimait responsables de sa rupture conjugale. Le Quotidien publie en première page  la photo de la belle-mère du coupable, qui a eu l'avant-bras sectionné dans l'agression.
 
Du social à la Une de Témoignages qui ouvre sur la prime COSPAR. Cette prime de 50 à 60 euros par mois pour certains salariés était sérieusement menacée. Finalement la prolongation du dispositif est en bonne voie, affirme Témoignages qui explique que 40 000 salariés réunionnais sont concernés.

 
 

 


 


Histoires de braquages aux Antilles

"Ils braquent pour délirer", titre France Antilles Martinique au sujet de trois jeunes hommes qui ont dépouillé un automobiliste et jugés en comparution immédiate. Les aventures d'Eric Baray, secoué par la tempête alors qu'il relie Brest à la Martinique en voilier font également la Une du quotidien.
Une autre histoire de braquage, en Guyane cette fois. "Mort d'un braqueur, les Louison innocentés", titre France Guyane au sujet d'un couple qui a bénéficié d'un non lieu après la mort d'un braqueur à leur domicile.
En Guadeloupe, la 16e Karujet a les honneurs de la première page, tout comme la question des rythmes scolaires. "Le retour à la semaine de 4 jours et demi pour les élèves du primaire coûtera entre 50 et 150 euros par enfant et par an. Une lourde charge pour les communes", explique France Antilles Guadeloupe.