Sur France Ô, Edwy Plenel annonce un nouveau "scandale républicain"

politique
Edwy Plenel
Invité de l'émission "Le monde vu par…" de Daniel Piccouly diffusée dimanche 7 avril, Edwy Plenel a assuré que son site Médiapart, à l'origine de l'affaire Cahuzac, révélerait un nouveau scandale qui concernent "toute la République".
La vidéo ne dure que  44 secondes, mails il a déjà mis Twitter en ébullition. Elle est extraite de l'émission "Le monde vu par…" de Daniel Piccouly qui sera diffusée dimanche 7 avril à 12 heures sur France Ô.
Dans cet extrait on peut voir l'invité, Edwy Plenel, fondateur de Médiapart répondre aux questions de Daniel Piccouly.
" On ne peut pas continuer à être dirigés par des gens qui se croient au dessus des lois qu'ils votent",  affirme le journaliste qui prédit un "scandale républicain".
 

 
 

 Twitter en ébullition

 
Edwy Plenel, qui affirme notamment que François Hollande connaissait l'existence du compte bancaire de Jérôme Cahuzac , ne précise pas qui sera concerné par ce prochain scandale. Pourtant ces quelques mots suscitent déjà beaucoup d'interrogations et de commentaires sur Twitter.

 


 
 



Retour sur l'affaire Cahuzac

Son site d'information a été le premeir à révéler que le ministre du budget possédait, d'abord  en Suisse, puis à Singapour, un compte bancaire,  non déclaré au fisc.
 S'ensuivent alors les dénégations de Jérôme Cahuzac et l'ouverture d'une enquête par le parquet de Paris au chef de blanchiment de fraude fiscales. Le ministre du budget nie farouchement, Médiapart maintient ses accusations et refuse de livrer ses sources. Certains, le journaliste Jean-Michel Apathie en tête  font publiquement part de leurs doutes quant à la véracité des allégations de Médiapart.

Médiapart réhabilité, Plenel encensé

Le 19 mars, Jérôme Cahuzac démissionne, sa voix a été identifiée sur un enregistrement en possession des journalistes de Médiapart qui accrédite la thèse du blanchiment de fraude fiscale. Le 2 avril, le Canard enchaîné, révèle que l'ancien ministre est passé aux aveux. Il possède 600 000 euros sur un compte en Suisse, transféré à Singapour.
Depuis  Médiapart,  est porté aux nues et Edwy Plenel est invité sur tous les plateaux de journaux, où il assure sans faillir la publicité pour son site (payant) . Nul doute qu'avec ce "précédent Cahuzac", les prochaines révélations du site qui enquête déjà, entre autres, sur les affaires Karachi ou Bettencourt seront difficilement prises à la légère.