publicité

Chasse aux fraudeurs du fisc, hotellerie en berne, imbroglio électoral à Nouméa: les Unes de la presse Outre-mer

La fraude fiscale à La Réunion représenterait 300 millions d'Euros selon le Journal de l'Île. France Antilles se désole de l'année noire vécue en 2012 par l'hôtellerie en Martinique. A Nouméa, imbroglio politico-judiciaire sur les listes électorales! 

  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
Alors que le patrimoine des élus provoque un gros débat, le Journal de l'Île  de La Réunion s'intéresse à l'évasion et à la fraude fiscale: sur l'île, la fraude représenterait pour l'Etat un manque à gagner de 300 millions d'euros! Le Quotidien de La Réunion consacre sa Une à la justice qui tente d'intervenir dans le conflit social à la Star, un conflit qui empêche le ramassage des ordures depuis plusieurs jours. La grève se poursuit, mais les grévistes vont devoir comparaître car la direction de la Star invoque les risques sanitaires liés à cet arrêt de travail.
©
©

Rien ne va plus dans l'hôtellerie en Martinique

C'est France-Antilles Martinique qui révèle ce très mauvais chiffre: en 2012, les hôtels de Martinique ont connu en moyenne un taux de remplissage inférieurs à 50%. C'est "Le grand vide", s'inquiète le journal. France Guyane s'intéresse à deux opérations des gendarmes à Kourou et Saint-Laurent. Sept personnes ont été arrêtées. D'après France Guyane, il s'agissait de réseaux qui servaient à approvisionner les sites illégaux d'orpaillage.
©
©

Elections à papeete, listes électorales à Nouméa...

La Dépêche de Tahiti consacre sa Une à l'un des candidats aux élections territoriales des 21 avril et 5 mai. Photo de Franck Faletta, tête de liste de Te ara ti'a avec cette citation: "Je vais rendre le pays heureux". En Nouvelle-Calédonie, la justice examine à la demande du FLNKS les listes électorales du pays. 1300 cas suspects auraient été soulevés par le parti indépendantiste. L'audience judiciaire était parfois ubuesque selon LNC.
©
©

Saint-Pierre et Miquelon et les îles du Ponant

A Saint-Pierre et Miquelon, L'Echo des Caps est disponible sur internet. L'hebdo de la mairie de Saint-Pierre revient notamment sur la visite de la sénatrice-maire Karine Claireaux sur l'île bretonne de Molène.
echo des caps


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play