Alors que Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, se rendra sur cet îlot perdu de l'océan Indien la semaine prochaine, le Front National s'émeut du possible partage de souveraineté de Tromelin avec l'île Maurice.
Depuis 1999, date de la décision de Jacques Chirac, à l'époque chef de l'Etat, de partager la souveraineté sur l'îlot de Tromelin avec l'île Maurice, aucun parti n'avait pris la peine de s'intéresser à ce caillou perdu au beau milieu de l'océan Indien. Et voici que Tromelin est en train de devenir un nouveau sujet de polémique.
Ecoutez un reportage magazine d'Outre-mer 1ère radio, réalisé en 2009 sur l'île de Tromelin, lors d'une rotation du Marion Dufresne.
Indignation de Marine Le Pen
Le passage prochain devant l'Assemblée nationale du projet de loi qui doit entériner cette décision suscite en effet l'indignation de Marine Le Pen dans un communiqué du Front National: "La prochaine étape sera à l'évidence l'abandon complet de Tromelin(...) Marine Le Pen demande à tous les députés de rejeter ce traité anti-patriotique."Victorin Lurel à Tromelin
Cette réaction du Front National intervient alors que le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, vient de faire savoir qu'il se rendra à Tromelin, à bord du Marion Dufresne, le navire ravitailleur des Terres Australes et Antarctiques Françaises, mardi prochain 16 avril. Victorin Lurel inaugurera notamment sur l'île une plaque en hommage aux esclaves oubliés de Tromelin, qui, après un naufrage, ont survécu abandonnés sur l'île pendant 15 ans, entre 1761 et 1776.Ecoutez un reportage magazine d'Outre-mer 1ère radio, réalisé en 2009 sur l'île de Tromelin, lors d'une rotation du Marion Dufresne.