outre-mer
territoire

L'ilot Tromelin, nouvel objet de discorde politique?

politique
Tromelin vue d'hélicoptère
tromelin mesure 1600 mètres de longueur sur 700 mètres de largeur ©David Ponchelet (Outre-mer 1ère)
Alors que Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, se rendra sur cet îlot perdu de l'océan Indien la semaine prochaine, le Front National s'émeut du possible partage de souveraineté de Tromelin avec l'île Maurice.
Depuis 1999, date de la décision de Jacques Chirac, à l'époque chef de l'Etat, de partager la souveraineté sur l'îlot de Tromelin avec l'île Maurice, aucun parti n'avait pris la peine de s'intéresser à ce caillou perdu au beau milieu de l'océan Indien. Et voici que Tromelin est en train de devenir un nouveau sujet de polémique.

Indignation de Marine Le Pen

Le passage prochain devant l'Assemblée nationale du projet de loi qui doit entériner cette décision suscite en effet l'indignation de  Marine Le Pen dans un communiqué du Front National: "La prochaine étape sera à l'évidence l'abandon complet de Tromelin(...) Marine Le Pen demande à tous les députés de rejeter ce traité anti-patriotique."  

Victorin Lurel à Tromelin

Cette réaction du Front National intervient alors que le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, vient de faire savoir qu'il se rendra à Tromelin, à bord du Marion Dufresne, le navire ravitailleur des Terres Australes et Antarctiques Françaises, mardi prochain 16 avril. Victorin Lurel inaugurera notamment sur l'île une plaque en hommage aux esclaves oubliés de Tromelin, qui, après un naufrage,  ont survécu abandonnés sur l'île pendant 15 ans, entre 1761 et 1776.
Tromelin vue d'hélicoptère
9
tromelin mesure 1600 mètres de longueur sur 700 mètres de largeur ©David Ponchelet (Outre-mer 1ère)
tromelin vue du marion Dufresne
Au lever du jour, depuis la passerelle du Marion Dufresne, l'île qui ne culmine qu'à sept mètres de hauteur est difficilement visible ©David Ponchelet (Outre-mer 1ère)
Tromelin, piste d'atterrissage
La piste d'atterrissage qui permet aux Transall de l'armée de l'air, venus de La réunion, de ravitailler les personnels des TAAf qui séjournent sur Tromelin ©David Ponchelet (Outre-mer 1ère)
Tromelin, une végétation peu fournie
La fréquence des cyclones (10 ces 28 dernières années) et le climat empêche la végétation de pousser. Pas d'arbres (hormis quelques cocotiers importés). Seuls quelques euphorbes, arbustes et herbes grasses résistent. ©David Ponchelet (Outre-mer 1ère)
Tromelin, station météo
En 1953, une mission de reconnaissance menée par Serge Frolow a préfiguré l'installation d'une station météo, seul bâtiment existant sur l'île. ©David Ponchelet (Outre-mer 1ère)
tromelin, la base
Trois personnels des TAAF résident sur Tromelin pour entretenir la base. Les cocotiers qu'on voit sur la photo ont été importés, notamment pour créer de l'ombre ©David Ponchelet (Outre-mer 1ère)
L'ancre de l'Utile
Sur la gauche, dans l'eau, on aperçoit la pointe de l'ancre de L'Utile, le navire négrier qui a fait naufrage en 1761. Sur la droite, le Marion Dufresne qui effectuait en 2009 une mission scientifique et de nettoyage dans les Iles Eparses. ©David Ponchelet (Outre-mer 1ère)
Les Fous masqués de Tromelin
L'île est un site de ponte des tortues marines, mais elle abrite également de grandes colonies d'oiseaux. Des fous à pieds rouges, ou des fous masqués (sur cette photo). ©David Ponchelet (Outre-mer 1ère)
Le bernard l'hermite, omniprésent
Les bernard l'hermite sont partout sur Tromelin. Ils sont sans doute des centaines de milliers. ©David Ponchelet (Outre-mer 1ère)

Ecoutez un reportage magazine d'Outre-mer 1ère radio, réalisé en 2009 sur l'île de Tromelin, lors d'une rotation du Marion Dufresne. 


 

Publicité