outre-mer
territoire

Patrimoines des élus, faits-divers et religion: les Unes de la presse Outre-mer

faits divers
Unes presse
Les élus calédoniens sont-ils prêts, à l'image des ministres, à dévoiler leur patrimoine? pas vraiment, à en croire Les Nouvelles Calédoniennes. Le week-end a été chargé en faits-divers: découverte de cadavre en Guyane, de cocaïne en Martinique et traque d'un suspect à La Réunion. 
C'est ce lundi à 17H que le site internet du gouvernement doit publier le patrimoine des ministres... L'initiative fait débat et chacun se demande si ce n'est que le début du grand déballage. Les députés, les sénateurs, les élus locaux vont-ils devoir faire la même chose à leur tour? Selon Les Nouvelles Calédoniennes, les élus du Caillou ne sont pas unanimes sur cette question. Harold Martin, président du gouvernement calédonien estime que c'est une tartufferie. Un autre élu, Didier Leroux, y est opposé au motif que dans notre pays, "être riche parait toujours suspect". Didier Leroux a la particularité, selon LNC, d'être l'élu le plus riche de Nouvelle-Calédonie. 
LNC

Les candidats polynésiens soumis à la question

Dans six jours aura lieu le premier tour des élections territoriales en Polynésie. Dans cette dernière semaine de campagne, Les Nouvelles de Tahiti soumettent les candidats à des questionnaires sur les grands dossiers qui intéressent les polynésiens. Ce lundi, c'est la question du foncier qui est abordée. 
LNT

Faits-divers en cascade

Ce week-end a été riche en drames dans les Outre-mer. France Guyane rapporte à sa Une qu'un cadavre a été découvert dimanche matin sur un stade de Remire-Montjoly. France-Antilles Martinique s'intéresse à un jeune de 22 ans qui tentait naïvement de faire passer 400 grammes de cocaïne dans ses semelles en prenant l'avion pour Paris. Il a été condamné à de la prison ferme. A La Réunion, "Cédric Techer reste introuvable" dixit le Journal de l'île. Le jeune homme est suspecté d'avoir tué sa mère, retrouvée morte dans son appartement de Saint-Denis. Après le bouclage du journal, on a finalement appris que le suspect avait été appréhendé. Les policiers réunionnais en attente d'une mutation vers leur île d'origine seraient mille, et ils  font la Une du Quotidien de La Réunion. C'est un dossier récurrent dans l'actualité réunionnaise. En moyenne, une demande de mutation vers La Réunion prend...25 ans!
FGuyane
FAM
JIR
Quot

Religion en Guadeloupe

Le palais des sports du Gosier s'est transformé en église géante, hier après-midi. 22 évêques de la Caraïbe et d'Amérique du sud étaient présents et 1012 fidèles catholiques ont reçu la confirmation. France Antilles Guadeloupe y consacre sa Une. Le journal signale aussi en haut de sa première page le décès de Jean-Claude Lefort, qui fut pendant 25 ans journaliste à RFO Guadeloupe. Il est mort à l'âge de 65 ans des suites d'une longue maladie. Il était à la retraite depuis deux ans. Il était l'un des journalistes les plus connus de Guadeloupe
 

FAG

 

Publicité