publicité

Rebondissement dans l'affaire du jeune Mahorais écrasé dans un camion-poubelle: son téléphone portable a sans doute été volé

Dix jours après la mort tragique d'Haïridine, écrasé dans la benne d'un camion-poubelle au Luxembourg, un nouvel élément fait progresser l'enquête. L'un des téléphones portables du jeune homme a disparu et un inconnu a répondu à un appel sur ce téléphone après la mort d'Haïridine. 

La photo d'Hairidine diffusée par la police du Luxembourg © Police Grand Ducale
© Police Grand Ducale La photo d'Hairidine diffusée par la police du Luxembourg
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
La scène se passe samedi 6 avril, en début d'après-midi, quelques heures après la mort d'Haïridine. Un de ses amis, qui vient d'apprendre son décès mais refuse d'y croire, tente d'appeler le téléphone portable du jeune mahorais. Et surprise...Un inconnu décroche le téléphone. D'après le quotidien régional L'Est Républicain, qui révèle ce nouvel élément de l'affaire, l'homme qui décroche affirme se prénommer Soufiane et dit avoir trouvé le téléphone par terre, devant la discothèque luxembourgeoise ou Haïridine et ses deux copains ont passé la nuit de vendredi à samedi après être allé à un concert du rappeur Booba.


Les enquêteurs sont intrigués

Depuis ce mystérieux coup de fil, le téléphone d'Haïridine ne répond plus, mais il intéresse au plus haut point les enquêteurs chargés de faire la lumière sur les circonstances de la mort du jeune Mahorais.  Joint ce matin, Olivier Bauer, l'avocat de la famille de la victime, confirme cette piste qu'il juge très sérieuse, mais regrette que cet élément sorte dans la presse. "La piste accidentelle est prise depuis le début du drame avec circonspection par la famille. Mais le vol du téléphone portable change la nature de l'enquête. ça ne ressemble plus du tout à un accident. J'espère que la publication de cet élément du dossier ne va pas gêner le travail des enquêteurs. Cela pourrait inciter le voleur à se débarrasser au plus vite du téléphone."

Toujours en attente des analyses d'alcoolémie

C'est seulement dans quelques jours que seront connus les résultats des analyses de toxicologie et d'alcoolémie. Selon l'avocat de la famille, la procédure est lente car le Luxembourg est un petit Etat qui ne dispose pas de spécialistes. Ce sont des experts Allemands qui effectuent les prélèvements et les analyses. L'objectif est de savoir si Haïridine avait  consommé de l'alcool ou de la drogue le soir du drame. Les deux copains avec qui il se trouvait affirment qu'ils avaient bu du whisky, mais le père et le frère du jeune homme rétorquent qu'Haïridine ne buvait jamais. 

Questions sans réponses

Dans quelles circonstances le jeune homme s'est-il retrouvé à 6h du matin dans une poubelle? Est-ce lui qui avait sorti les sacs poubelles pour se faire de la place? A-t-il été aidé? A-t-il été contraint? L'autopsie ne révélerait apparemment aucune trace de violences sur le corps du jeune homme. La famille d'Haïridine attend toujours que la justice luxembourgeoise termine ses investigations pour faire rapatrier le corps du jeune homme à Mayotte et procéder à son inhumation. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play