Premier tour des élections territoriales en polynésie ce dimanche: les forces en présence

Ce dimanche, les 194.000 électeurs inscrits sur les listes électorales de Polynésie votent pour le premier tour des élections territoriales. Neuf listes sont candidates. Il y a deux favoris, Gaston Flosse et Oscar Temaru. Et deux outsiders, Teva Rohfritsch et Teiva Manutahi. 
Neuf listes sont en lice pour ce premier tour. La seule liste indépendantiste, celle de l'UPLD, est conduite par Oscar Temaru, le président actuel. Une liste départementaliste semble n'avoir aucune chance. Les sept autres listes sont autonomistes. Parmi celles-ci, la liste du Tahoeraa du sénateur Gaston Flosse.
Pour pouvoir se présenter, l'ancien homme fort de Polynésie, âgé de 81 ans, a du faire appel début 2013 d'une condamnation pour corruption et se pourvoir en cassation dans un autre dossier pour détournements de fonds.


Démonstration de force de Flosse

Malgré les condamnations à répétition et deux passages par la case prison, Gaston Flosse pourrait endosser le rôle du phénix qui renait de ses cendres. Il y a quelques semaines, pour lancer sa campagne, le parti orange de Flosse a réussi une vraie démonstration de force en rassemblant entre 8.000 et 10.000 sympathisants pour un meeting. Celui qui fut le tout-puissant président du pays entre 1991 et 2004, touche encore les dividendes de cette période. Comme l'explique le politologue de l'université de Polynésie Française Sémir Al Wardi "lorsque Gaston Flosse présidait la Polynésie, il n'y avait pas de crise, les transferts de l'Etat étaient très importants et Flosse a redistribué, certes, sous forme de clientélisme, mais ça l'a rendu populaire". 

Temaru et la décolonisation

L'actuel président Polynésien, Oscar Temaru, est l'éternel rival, le frère ennemi de Gaston Flosse. Pendant la campagne, le plus important de ces meetings a rassemblé 2.500 militants. Depuis son arrivée à la présidence il y a deux ans, son principal combat aura été d'obtenir que la Polynésie soit inscrite sur la liste de l'ONU des pays à décoloniser. Un combat vain jusqu'ici. L'allié socialiste d'hier, François Hollande, aujourd'hui président de la République, ne le soutient pas dans cette démarche et l'a fait savoir. Sur la question de fond de l'indépendance de la Polynésie, un sondage TNS Sofres réalisé en août 2012 montrait que les 2/3 des polynésiens, étaient hostile à cette idée. Seulement 27% des Polynésiens voteraient pour l'indépendance en cas de référendum.
  

Duel, triangulaire, quadrangulaire? 

Sauf grosse surprise ce dimanche, il n'y aura pas de vainqueur dés le premier tour. Mais combien de candidats seront qualifiés pour le second tour du 5 mai? Un duel Flosse-Temaru est possible, tout comme une triangulaire ou même une quadrangulaire. Le politologue Sémir Al Wardi rappelle qu'en 2008, Gaston Tong Sang, ancien allié de Gaston Flosse, avait créé une énorme surprise. Jouant le rôle du troisième homme, il était arrivé en tête du scrutin. Pour conserver le pouvoir, Flosse et Temaru, les deux frères ennemis, avaient du faire une alliance contre-nature. 

Rohfritsch et manutahi, les trouble-fêtes?

Ancien proche de Gaston Flosse, Teva Rohfrtisch rêve d'incarner la troisième voie pour ce scrutin. Sa liste est composée de maires et de chefs de petits partis. Teiva Manutahi pourrait également jouer les invités surprises. Educateur spécialisé, il cherche à incarner avec son parti, Porinetia Ora, le renouveau de la classe politique. Il a reçu le soutien de Nicolas Dupont-Aignan, venu faire campagne à ses cotés il y a quelques jours.