Mort du Francisco, élections municipales, et jour historique pour l'Usine du Nord, les Unes de la presse d'Outre-mer

Le chanteur martiniquais Francisco est décédé, en Nouvelle-Calédonie, la première coulée officielle de l'Usine du Nord a eu lieu.  A la Réunion, une mobilisation générale pour l'emploi est annoncée, alors que le Quotidien révèle que des chasseurs de canettes gagnent jusqu'à 5 000 euros par mois.

Francisco a disparu, l'Université des Antilles-Guyane mal notée

"Emmen la vi" titre France-Antilles Martinique qui annonce en Une le décès du chanteur Francisco à l'âge de 81 ans. "Chanteur, musicien, il était le compositeur des plus belles chansons de notre patrimoine", rappelle le quotidien à coté d'une photo noir et blanc présentant le chanteur au piano.
 
 
On parle également éducation aux Antilles, France-Antilles Guadeloupe ouvre sur 'L'université mal notée" et revient sur la publication des chiffres du ministère de l'Enseignement supérieur. L'université des Antilles Guyane "est parmi les plus mal notées", souligne le journal.  Un appel de Une est également consacré à la pollution au chlordécone "la zone maritime contaminée s'étend dangereusement".
 
Politique en Guyane avec France-Guyane qui annonce faire le point sur les candidats pour les municipales de 2014. Car même si tout cela n'a lieu que dans un an, "la bagarre a déjà commencé", titre le quotidien.
 
 




 

Première coulée officielle de L'usine du Nord

"Les yeux rivés sur la coulée" titrent les Nouvelles-Calédoniennes en ce "jour historique piour l'Usine du Nord". C'est en effet ce matin que la première coulée officielle de l'usine a eu lieu, symbole d'un nouveau départ pour le Caillou. Egalement en appel de Une, une interview de Michel Rocard qui reconnaît une nouvelle fois que "l'assaut d'Ouvéa a été une faute".
 
 



 
 Radars, emplois et chasseurs de canettes

 
L'Etat a récupéré de 5 millions d'euros en flashant 107 000 véhicules réunionnais, annonce le Journal de l'île de la Réunion. La Réunion est également un des départements les plus touché par le dopage, rapporte le JIR. "Onze sportifs ont été contrôlés positifs" en 2012.
 
"Mobilisation générale pour l'emploi des Réunionnnais"
, titre Témoignages au sujet d'un appel à la mobilisation générale  du 20 mai relayé par le collectif AJFER-NOU Lé Kapab.
 
La Une du Quotidien de la Réunion promet un dossier sur les "chasseurs de canettes". S'il y a de plus en plus de ramasseurs de bouteilles consignées, il y a de moins en moins de collecteurs", relève le quotidien qui assure que certains d'entre eux "gagnent jusqu'à 5 000 euros par mois".