En Guadeloupe, la finale du trophée Mare-Gaillard a dégénéré en bagarre; le chikunguya débarque en Nouvelle-Calédonie alors que le territoire est déjà touché par la dengue. A la Réunion, des arnaques fleurissent sur Internet, et le week-end a été meurtrier sur les routes de Guyane et de Martinique.
La Polynésie vire au orange
On parle politique en Une des Nouvelles de Tahiti: "Les communes virent à l'orange", annonce le quotidien, le orange étant la couleur du Tahoeraa Huiraatira de Gaston Flosse. A moins d'un an des élections municipales, les territoriales qui ont vu le sénateur arriver en tête au premier tour constituent un premier test. Cette "vague orange [qui] met la pression sur les maires".Alerte Santé en Nouvelle-Calédonie
Les Néo Caledoniens ne sont pas épargnés par les mousitiques ces derniers jours. Après l'épidémie de dengue, reponsable de trois morts sur le Caillou, le chikingunya arrive dans le territoire. "Le virus , encore plus dangereux, donne du fil à retordre, annoncent les Nouvelles-Calédoniennes, avec une illustration "Alerte maximale" un rien alarmiste.
Faits-divers et culture à la Réunion.
"Les villes qui bougent, celles qui dorment", titre le Journal de l'île de la Réunion. Le quoitidien s'est penché sur l'activité commerciales des communes de l'île, distinguant " celles qui ont choisi de mettre en place des animations commerciales et de celles qui restent à la traîne".
Témoignages revient sur le "succès du congrès Tamoul-Dravidien quand le Quotidien fait sa Une sur un fait divers concernant une Saint-Pierraise, victime d'une arnaque sur Internet.
Accidents de circulation aux Antilles-Guyane
Le week-end, chargé en intempéries a été meurtrier en Martinique et en Guyane. Un homme de 56 ans a été emporté dans sa voiture "alors qu'il traversait le gué d'une rivière" à Rivière-Pilote, explique France-Antilles Martinique qui ajoute que son corps n'avait pas été retrouvé. Un appel de Une est également consacré à Ailija Cox, le détenu qui s'est évadé quelques heures avant de se rendre.
France-Guyane annonce pour sa part le décès d'une septuagénaire, percutée par une conductrice de 20 ans "qui sortait de boîte de nuit" et France-Antilles Guadeloupe revient pour sa part sur l'événement sportif du week-end. La finale déprape titre le quotidien. "Triste spectacle donné à l'issue du match de football qui opposait l'Etoile (victorieuse) à l'USR en finale du trophée Mare Gaillard (...) Une grosse bagarre à coups de chiases, de pieds et de poings a éclaté entre joueurs", déplore le journal.