"Adopte un nègre", un site de rencontre d'un nouveau genre

Pour dénoncer le sexisme du site de rencontre Adopteunmec, des internautes ont créé le site Adopteunnegre. Un site ouvertement raciste qui propose de façon fictive aux femmes blanches des lots de sans-papiers ou des fils d'ambassadeurs.
"Enfin un site où ce sont les blancs qui commandent. Rejoignez les 4,7 millions d'inscrits de la communauté Adopte et rencontrez des Antillais, des Africains, des Martiniquais près de chez vous."
Adopteunnegre.com est un nouveau site de rencontre qui propose des hommes noirs à une clientèle composée uniquement de femmes blanches . "Femme blanche: gratuit; homme noir: 30 € par mois".  Une simple inscription permet d'accéder aux "offwes" "d'entrer dans le souk" et "d'adhérer à la tribu".  Pour la femme blanche, un choix entre "la série spéciale fils d'ambassadeurs, " la semaine internationale de la racaille" ou "l'offre spéciale animal de compagnie".

Calqué sur un site de rencontre existant

Bien évidemment, il est impossible de concrétiser la demande, tout dans ce site est fictif. Pour le monter , les créateurs se sont inspirés d' Adopteunmec.com. Ce site de rencontres, bien réel celui-ci, a déjà son lot d'adeptes. Ils sont déjà 4,7 millions d'utilisateurs, selon ses créateurs, avoir été séduits par le concept. "Au supermarché le client est roi, et en l'occurrence il est reine. (…) au supermarché des rencontres, les femmes font de bonnes affaires" indique-t-on sur sa page d'accueil.
Le principe est simple, sexiste, et semble-t-il efficace: les femmes sont considérées comme des clientes, et les hommes comme des produits.
Ces derniers sont classés dans des catégories, et sont mis en valeurs en tant que tels sur le site qui copie le marketing des supermarchés en ligne. La femme consommatrice est invitée à cliquer sur des onglets tels que "arrivage massif de geek" ou encore  "offre spéciale pilosité" avant de se voir garantir une "mise en panier illimitée et une livraison rapide".
 
Les créateurs d'Adopteunmec.com ont d'ailleurs créé un événement à Paris en septembre avec l'ouverture d'une boutique éphémère dans laquelle les hommes étaient placés en vitrine. Nombreux sont ceux qui ont fait savoir que le même concept envers les femmes aurait été jugé humiliant et n'aurait certainement pas pu voir le jour en France.
 

 Adopteunnègre choque délibérément

C'est pour dénoncer les discriminations contenues dans Adopteunmec.com que le site Adopteunnegre a été créé.  "Adopteunmec use de l'humour pour maquiller son discours sexiste et hétéronormatif", dénoncent les auteurs du site parodique . "Pourtant, la différence de traitement et surtout la différence de prix selon le genre de l'utilisateur constituent une discrimination".
Remplacer le mot "femme" par celui d'une minorité ethnique ou religieuse (noire, arabe, juif ...) est un procédé classique pour faire prendre conscience des discriminations. Et effectivement, en incitant les femmes blanches à se délecter d'un Noir qui ne peut être que racaille, sans papier ou fils d'ambassadeur, le site Adopteunnègre.com ne laisse pas indifférent.

Le coup semble réussi puisque nombreux sont les internautes à s'interroger sur l'ouverture d'un site aussi ouvertement raciste. Pour autant difficile pour l'instant de voire un quelconque engouement. Si certains se contentent de juger la réponse de mauvais goût, d'autres veulent carrément dénoncer le site auprès d'associations antiracistes…