Un tireur fou dans les rues de Nouméa, les Dom défilent pour le 1er mai: les Unes de la presse d'Outre-mer

revue de presse
Unes presse
Les défilés du 1er mai étaient rouge à la Réunion, un homme à ouvert le feu dans les rues de Nouméa, en Polynésie à quelques jours du deuxième tour des territoriales, les candidats pensent déjà aux municipales.

La Réunion défile en rouge


Logiquement, les traditionnels défilé du 1er mai occupent une place conséquente sur les Une de la majorité de la presse d'Outre-mer.
A la Réunion, Témoignages  affiche une grande photo des manifestants et leurs drapeaux rouges, et se réjouit du succès du défilé qui appelait "au retrait de l'accord national interprofessionnel et la prolongation du RSTA et de la prime Cospar".
 
"Un Premier mai dans le Rouge" titre le Quotidien de la Réunion. "Malgré la désunion syndicale, la CGTR a mobilisé un millier de manifestants contre l'accord sur l'emploi et l'austérité", rapporte le quotidien.
Ce même défilé n'occupe qu'une petite place en première page du Journal de l'île de la Réunion avec un petit appel de Une précisant le nombre de manifestant. Un fait-divers est en revanche annoncé au premier plan. "Un cycliste de 14 ans meurt sous les roues d'une voiture". Le drame s'est produit à Saint-Paul.
Une Témoignages 02 mai


Une Quotidien 02 mai
Une jir 02 mai

 
 Palmarès des lycées et faits-divers

Aux Antilles non plus, les défilés n'occupent pas la Une. France-Antilles Martinique s'y réfère en deux lignes: "Un 1er mai dans la tradition mais sans FO",  préférant mettre l'accent sur un fait divers: Le corps du pêcheur qui s'était noyé "en voulant regagner la rive après une panne de moteur" a été retrouvé près du Diamant. La quotidien a également publié un dossier spécial "dans les secrets du palais", de Justice s'entend.
 
"Un cauchemard" titre France-Guyane qui a recueilli le témoignage de la famille d'un septuagénaire tué sur la route ce dimanche à Cayenne. Autre info en première page; neuf élèves d'une douzaine d'années scolarisées à Saint-Laurent ont été piquées avec des seringues servant à un traitement médical. Tous ont été emmenés aux urgences et ont  écopé d'un traitement préventif d'un mois.
 
En Guadeloupe, place à l'éducation avec un palmarès des lycées de la Région en Une de France-Antilles Guadeloupe. Le défilé du 1er mai, plus rose que rouge à en voir les images est également mentionné sous le thème de l'unité: "Toutes les organisations syndicales se sont retrouvées au Gosier pour manifester contre la précarité et le chômage".

Une FA Martinique 02 MAI

Une France Guyane 02 mai

 
 
Une FA Guadeloupe 05 mai


Un tireur fou à Nouméa

Fait-divers toujours à la Une des Nouvelles Calédoniennes: "Le tireur avait choisi sa victime", annonce le quotidien après que quatre personnes ont été blessées dans le centre de Nouméa par les balles d'un jeune de 19 ans. Le jeune homme a ouvert le feu après un différend avec ses parents.
 
 
Une LNC 02 mai

Politique et dangers des jeux vidéos

 
Politique à la Une des Nouvelles de Tahiti à trois jours du 2e tour des territoriales. Le Tahoerra, en situation de force pense déjà aux municipales de 2014 et "met la pression sur Rony", explique le quotidien. Rony Tumahai, maire de Punaauia est également  membre du parti de Teva Rohfritsch, troisième homme des territoriales derrières les adversaires de toujours que sont Flosse et Temaru.
 

Addictions inceste et sport au menu de La dépêche de Tahiti qui livre le témoignage du père d'un accro aux jeux vidéos.


Une Nouvelles Tahiti 02 mai

Une depeche de Tahiti 02 mai