L'évêque de La Réunion contre la loi, la dengue progresse en Guyane, commémoration de l'abolition de l'esclavage en martinique: les Unes de la presse Outre-mer

société
Unes presse
Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, part en croisade contre le mariage pour tous. La dengue a déjà touché 11.000 guyanais depuis le début de l'épidémie. La Martinique commémore demain, 22 mai, l'abolition de l'esclavage.
L'évêque de La Réunion, Gilbert Aubry, a profité de la messe de la Pentecote, hier au Chaudron, pour dire une nouvelle fois son opposition à la loi sur le mariage pour tous. Ses propos tenus devant 15.000 catholiques sont à la Une du Journal de l'île: "Une loi nulle et non avenue".Témoignages, l'organe du Parti Communiste Réunionnais, s'intéresse en première page à un autre rassemblement qui s'est déroulé hier, cette fois devant la préfecture de La Réunion. Il s'agissait d'appeler à la mobilisation contre le chômage. Enfin, Le Quotidien de La Réunion a choisi de consacrer sa Une aux "chèques en sursis". Selon le Quotidien, l'usage du chéquier recule d'année en année. Et les commerçants sont de plus en plus réticents à accepter les chèques. 
JIR
Temoignages
Quotidien de La Réunion

Musique, dengue et commémorations

Aux Antilles et en Guyane, les sujets sont très différents à la Une des éditions de France Antilles.
France Antilles Guadeloupe revient sur le succès du festival "Terre de blues" qui avait lieu ce long week-end à Marie Galante. Tous les records d'affluence ont été battus, dixit le quotidien, avec 22.000 festivaliers venus assister aux concerts. France Guyane s'intéresse à l'épidémie de Guyane avec un nouveau chiffre qui en dit long sur l'ampleur de l'épidémie: depuis l'apparition de la dengue il y a huit mois, 11.000 cas ont été détectés. Et l'épidémie ne faiblit pas. France Antilles Martinique consacre sa Une à la commémoration locale, demain 22 mai, de l'abolition de l'esclavage. Demain, "toute l'île se met en mouvement pour entretenir le devoir de mémoire"
FAG
FAM
France Guyane

Gabegie et miss dans le Pacifique

La chambre territoriale des comptes de Nouvelle-Calédonie épingle l'Agence pour le développement économique du caillou. D'après Les Nouvelles Calédoniennes, le rapport des experts pointe du doigt plusieurs dysfonctionnements majeurs qui nuisent aux intérêts des entreprises calédoniennes qui cherchent à exporter leur production. En Polynésie, ce sont les miss qui s'exportent! La Dépêche de Tahiti consacre sa Une à miss Tahiti qui se prépare pour le concours de miss Univers. D'après le quotidien du fénua, elle est "favorite des sondages". Ce concours de miss Univers aura lieu à la fin de l'année. 
LNC
LDT

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live