Offre alimentaire: Lurel présente sa proposition de loi aux sénateurs

Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel
Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel a présenté ce mardi aux sénateurs la proposition de loi sur l'offre alimentaire. Son examen est en cours au Sénat.
"Il y a deux ans la proposition de loi que je défendais alors avait été rejetée à quelques voix près" a rappelé le ministre des Outre-mer. Prenant la parole devant les sénateurs avant l'examen de la proposition de loi sur l'offre alimentaire Outre-mer, Victorin Lurel a souligné qu'il n'en était pas à sa première tentative. Ce premier rejet, "pour des raisons politiciennes" a eu lieu en octobre 2011. "Nous avons perdu un temps précieux pendant lequel il ne s'est rien passé (…) les pratiques condamnables ont perduré. Il revient donc au Sénat de les faire cesser", a-t-il asséné devant l'hémicycle.
 

Date limite de consommation: 6 mois pour le gruyère râpé vendu outre-mer

La nouvelle proposition de loi est un texte "étoffé et amélioré", a souligné le ministre saluant au passage le travail de la député de Guadeloupe Hélène Vainqueur Christophe. En effet, le texte initial se penchait uniquement sur la teneur en sucre des produits alimentaires disponibles sur le marché ultramarins, jusqu'à 50% plus élevée que dans l'Hexagone. L'argument des industriels arguant d'un goût prononcé des consommateurs ultramarins pour le sucre a d'ailleurs été balayé d'un revers de la main par le ministre.
 
La nouvelle version se penche également sur la problématique des doubles dates limites de consommation. Citant les exemple du Reblochon, qui vendu dans l'Hexagone a une date limite de consommation de 35 jours contre 70 jours Outre-mer, et d'une "certaine marque" de  gruyère râpé (40 jours contre 180 jours), le ministre a assuré qu'au total plus de "300 produits frais" étaient concernés pour des différences allant de quelques jours à plusieurs mois.
 
Après le ministre des Outre-mer, c'est le rapporteur de la commission des affaires sociales le sénateur socialiste de la Réunion Michel Vergoz qui a pris la parole.
Les débats se poursuivent ce mardi après midi avant un vote des sénateurs. Le texte a déjà été adopté par l'Assemblée nationale et par la commission d es affaires sociales du Sénat.