Illettrisme, fin du RSTA et une suspicion de pédophilie dans une école Réunionnaise: les Unes de la presse Outre-mer

La fin annoncée pour le 31 mai du RSTA préoccupe la presse ultramarine. En Nouvelle-Calédonie, gros plan sur l'accord de sortie de crise liée à la vie chère. A La Réunion, huit enfants scolarisés dans une école primaire disent avoir été sexuellement agressés. 
L'affaire fait la Une du Journal de l'île de La Réunion, même si l'enquête judiciaire n'en est qu'à ses débuts. Les familles de huit petites filles scolarisées dans une école primaire du Moufia, à Saint Denis, ont déposé plainte  pour agressions sexuelles. D'après le JIR, les enfants disent avoir été agressées par "un intervenant" de l'école. On ignore de qui il s'agit et l'enquête ne fait véritablement que commencer puisque l'intervenant mis en cause dans les témoignages n'a pas encore été entendu par les policiers. Le Quotidien de La Réunion consacre son principal titre à l'illettrisme: en 1956, 52% de la population de La Réunion était illettrée. Aujourd'hui 21% des personnes entre 16 et 65 ans sont confrontés à l'illettrisme, contre 9% en métropole.

La fin du RSTA inquiète...

Victorin Lurel l'a confirmé la semaine dernière à l'Assemblée nationale, le RSTA s'arrêtera définitivement le 31 mai prochain, c'est à dire dés vendredi. La suppression de cette allocation mise en place en 2009, qui n'avait pas vocation à durer, fait la Une de deux quotidiens ultramarins. France Antilles Guadeloupe s'interroge: "La fin du RSTA, et après?". Le quotidien explique que 37.000 personnes perçoivent ce Revenu Supplémentaire Temporaire d'Activité en Guadeloupe. A La Réunion, Témoignages, l'organe officiel du Parti Communiste Réunionnais, s'indigne: "Supprimer le RSTA, c'est accentuer la tension sociale". Concrètement, la suppression du RSTA signifie une baisse de 100 euros pour les ménages les plus précaires qui percevaient cette allocation. 

Aérien, vie chère et jeunesse

France Antilles Martinique consacre sa Une à la "Guerre du ciel sur les prix". Actuellement, quatre compagnies assurent la desserte entre les Antilles et Paris (Air Caraïbes, Air France, Corsair, XL airways), "est-ce viable à long terme?" s'interroge le quotidien qui affirme que la période creuse qui débute pourrait changer la donne... France Guyane s'intéresse aux résultats d'une étude menée auprès de la  jeunesse guyanaise. Les premiers résultats concernent les jeunes de Kourou. D'après France Guyane, "90% des jeunes de Kourou croient en leur avenir".
En Nouvelle-Calédonie, Pour Les Nouvelles Calédoniennes  le dossier du jour est l'accord sur la vie chère qui a permis de mettre fin à la grève et au blocage. Le quotidien publie également, la photo de Djélah dans les bras de sa maman. Djélah est une nouveau née, très pressée d'arriver. Samedi, elle n'a pas attendue l'arrivée de sa maman à la maternité. Elle est née sur un parking. C'est le papa qui a fait office de sage-femme!
Enfin, La Dépêche de Tahiti consacre son titre de Une à l'ouverture de la session d'assises au tribunal de Papeete.