Jean-Marc Ayrault se rendra aux Antilles fin juin

politique
ayrault
Jean-Marc Ayrault ©BERTRAND GUAY / AFP
D'après les informations de la1ere.fr, Jean-Marc Ayrault doit se rendre aux Antilles fin juin. Il s'agira du premier déplacement Outre-mer du Premier ministre qui devrait rendre un hommage à Aimé Césaire.
Ce sera pour lui une première. Depuis l'élection de François Hollande et la nomination de Jean-Marc Ayrault à la tête du gouvernement en mai 2012, le Premier ministre ne s'est encore jamais rendu dans les départements et collectivités d'Outre-mer.
Son premier déplacement devrait se dérouler fin juin, avec un voyage aux Antilles françaises. Les dates précises et le programme ne sont pas encore connues, mais alors que la Martinique s'apprête à célébrer le 26 juin le centenaire de la naissance d'Aimé Césaire, le Premier ministre pourrait profiter de l'occasion pour rendre hommage au poète disparu le 17 avril 2008.
 

Une première pour Ayrault, Hollande attendu en Guyane

Que ce soit pour le chef du gouvernement ou le chef de l'Etat, chaque déplacement Outre-mer est systématiquement scruté avec attention, une visite étant assimilée à une marque d'attention particulière. "Je suis le président qui s'est le plus souvent rendu dans les Outre-mer", aimait ainsi à rappeler Nicolas Sarkozy. L'ancien président avait en effet pour habitude de prononcer ses vœux pour l'Outre-mer depuis une région ultramarine, ce qui ne lui a pourtant pas donné l'avantage dans les urnes ultramarines.
De son côté François Hollande devrait inaugurer ses déplacements avec un voyage en Guyane, annoncé en janvier mais dont les dates ne sont toujours pas connues.