outre-mer
territoire

Triste anniversaire pour Thierry Dol, rigueur en Polynésie, rififi au PCR à La Réunion: les Unes de la presse Outre-mer

faits divers
Unes presse
Voilà 1.000 jours que Thierry Dol et ses trois compagnons sont otages au Sahel. Le gouvernement polynésien fait la chasse aux voitures de fonction. Rien ne va plus dans la commune du Port à La Réunion où les communistes règlent leurs comptes. 
Mercredi 12 juin, cela fait aujourd'hui 1.000 jours que le Martiniquais Thierry Dol est retenu en otage au Sahel par AQMI. C'est le titre principal de France Antilles Martinique.
FAM

Zizanie au PCR?

Que se passe-t-il à la mairie de la commune du Port, à La Réunion? c'est la question qui se pose à la lecture du Journal de l'île de La Réunion qui explique que le maire communiste du Port, Jean-Yves Langenier, a décidé de rompre le contrat d'une de ses éminents collaborateurs, Pierre Vergès, fils de Paul Vergès, leader historique du Parti Communiste Réunionnais. A moins d'un an des élections municipales, alors que Langenier ne se représentera pas et que le PCR est en chute libre depuis plusieurs années, l'heure serait-elle aux règlements de comptes? (NDLR: dans un communiqué publié à la mi-journée, la mairie du Port précise qu'une "rencontre est prévue entre Pierre Vergès et Jean-Yves Langenier(...)Il est totalement préméaturé et tendacieux de prévoir ce qui en résultera".)  
Cette info n'est bien évidemment pas à la Une de Témoignages, l'organe du Parti Communiste Réunionnais qui préfère titrer sur un "rassemblement pour sauver le RSTA". De son coté, le Quotidien de La Réunion s'intéresse à un faits divers: la mort tragique d'un ouvrier qui effectuait des travaux, sans contrat de travail connu, sur la maison de son patron.
JIR
Temoignages
Quotidien de La Réunion

Expulsion en Guyane

La Chambre d'agriculture de Guyane sera-t-elle bientôt SDF? Selon France Guyane, cela fait un an et demi que la chambre ne paye plus son loyer au propriétaire du bâtiment. La justice avait donné jusqu'au 15 avril dernier à l'organisme pour quitter les lieux...France Guyane qui signale également une quasi-pénurie de bouteilles de gaz. La grêve perlée des stations-service suscite des craintes chez les consommateurs qui par conséquent se sont mis à stocker les bouteilles de gaz.
FG

Rigueur en Polynésie, faits-divers en Nouvelle-Calédonie

Le gouvernement de Gaston Flosse veut afficher une politique budgétaire rigoureuse. Les Nouvelles de Tahiti indiquent que certaines des 1052 voitures de fonction en circulation à Tahiti vont être supprimées. La Dépêche de Tahiti annonce que les taxes sur le tabac et l'alcool vont augmenter, pour financer le régime de solidarité qui connait un sévère déficit. 
Les Nouvelles Calédoniennes consacrent leur Une à un tragique accident: un jeune homme de 21 ans qui s'était endormi sur le parking d'une résidence privée a été écrasé par le propriétaire des lieux, qui n'avait pas vu le jeune homme couché sur le sol. 
LNT
LDT
LNC
Nugesser et Coli à SPM
L'Echo des Caps, l'hebdomadaire de la municipalité de Saint-Pierre consacre son dossier de la semaine aux recherches maritimes pour tenter de retrouver les restes de l'Oiseau Blanc, l'avion de Nungesser et Coli qui aurait coulé à proximité de l'archipel français de l'Atlantique Nord.
L'Echo des Caps est à découvrir ici:
##fr3r_https_disabled##

 

Publicité