Morgan Lagravière remporte la troisième étape de la Solitaire du Figaro

voile
Morgan Lagraviere vainqueur Roscoff
©A.Courcoux/Pen Duick
Le marin, qui a grandi à La Réunion, est arrivé en vainqueur à Roscoff après une étape magistralement menée. Il est désormais deuxième au classement général de la Solitaire, l'une des courses les plus réputées dans le monde de la voile.
Après ses déboires de la première étape de la Solitaire du Figaro 2013, ou il s'était classé à la 14ème place, Morgan Lagravière (Vendée) démontre enfin tout son savoir faire. Il s'était classé deuxième de la seconde étape entre Porto et Gijon. Et voici donc qu'il s'est imposé largement cette nuit, dans la troisième étape dont l'arrivée était jugée dans le port de Roscoff (Finistère). C'est sa première victoire d'étape sur la Solitaire.
Ecoutez la réaction de Morgan Lagravière à son arrivée à Roscoff. (interview Audio réalisé par le site officiel de la Solitaire)

itw Morgan Lagravière


Yacht Club de Saint Paul

Le marin de 26 ans, qui a découvert la voile pendant son enfance réunionnaise, au yacht-club de Saint Paul, a mené cette troisième étape de bout en bout et il termine avec une confortable avance, 19 minutes, sur le deuxième, Nicolas Lunven (Generali). 

Deuxième au classement général

Yann Eliès (Groupe Queguiner), qui était jusque là leader de la Solitaire, a connu une avarie (un étai, une pièce du mât, a cassé) et il a perdu beaucoup de temps en réparant. Il se classe 21ème de l'étape et abandonne la tête du classement général au profit de Fred Duthil (Sepalumic). Morgan Lagravière est désormais deuxième au général, à 29 minutes et 56 secondes du leader. Il n'a que 2 minutes 30 d'avance sur Yann Eliès, désormais troisième.

Quatrième étape décisive

La quatrième et dernière étape qui partira jeudi prochain, 20 juin, sera donc décisive. Les  39 marins encore en course vont mettre le cap sur Dieppe (Seine-Maritime) en longeant les côtes anglaises. L'arrivée est prévue dimanche prochain. Comme à l'accoutumée, le classement final devrait se jouer dans un mouchoir de poche. Morgan Lagravière, qui pensait avoir perdu ses chances de victoire finale après une première étape ratée, peut encore y croire! Pour lui, l'objectif affiché au départ est de faire mieux que dans la Solitaire du Figaro 2012 ou il s'était classé deuxième au classement général final.