publicité

Insécurité en Guadeloupe, mobilité à La Réunion, retraites en péril à Tahiti: les Unes de la presse Outre-mer

France Antilles Guadeloupe publie une lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault à propos de l'insécurité dans l'île. A La Réunion, 6 jeunes sur 10 se disent prêt à jouer la carte de la mobilité pour trouver un emploi. En Polynésie, le financement des retraites frôle la faillite!

  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
"Monsieur le Premier ministre, la Guadeloupe a peur" ainsi commence la lettre ouverte qui fait ce mercredi la Une de France Antilles Guadeloupe. Le quotidien s'inquiète des nombreux faits divers survenus ces dernières semaines et des actes d'incivilités à répétition. Jean-Marc Ayrault, qui sera la semaine prochaine en visite aux Antilles a d'ailleurs prévu de s'exprimer sur cette thématique de l'insécurité. 
©

Viols et longue attente...

France Antilles Martinique s'intéresse à la condamnation en appel d'un éducateur de 47 ans. Il passera 11 ans en prison pour avoir violé plusieurs mineurs dont il avait la charge. France Guyane se plaint des longues files d'attente pour inscrire les enfants aux activités périscolaires. 
©
©

Mobilité et...prostate!

A La Réunion, les quotidiens ont bouclé leurs éditions du jour avant le drame de Saint-Benoit: un enfant de quatre ans a été décapité puis brûlé. L'auteur présumé est le père du garçonnet. Une affaire qui bouleverse naturellement toute l'île. 
Le Journal de l'île s'intéresse à la mobilité des jeunes Réunionnais: 6 sur 10 se disent prêts à partir en métropole pour se former ou décrocher un emploi. En attendant, Témoignages, organe officiel du Parti Communiste Réunionnais s'interroge sur la politique gouvernementale: "Ou veut-on mener La Réunion?". Rien à voir, la Une du Quotidien de La Réunion: "La prostate au bout du laser". Depuis hier, des soins au laser sont disponibles sur l'île pour les traitements chirurgicaux sur la prostate. 
©
©
©

Concurrence, retraites et meurtre

L'arrivée d'un nouvel opérateur de téléphonie mobile en Polynésie est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui ont désormais le choix entre trois compagnies différentes. Les Nouvelles de Tahiti proposent un comparatif des offres des trois opérateurs. La Dépêche de Tahiti lance un cri d'alarme: il faut éviter la faillite du système de retraites de l'archipel. Enfin, Les Nouvelles Calédoniennes relatent un drame: une mère a poignardé sa fille de 23 ans. 
©
©
©

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play