outre-mer
territoire

Un enfant décapité, des détenus drogués, des élus en Congrès... Les Unes de la presse Outre-mer

revue de presse
Unes presse
Un enfant  a été décapité et éventré par son beau-père à la Réunion. A Nouméa les détenus se shootent aux psychotropes pour oublier leurs conditions de détention. EN Martinique le Congrès des élus se prépare et le rôdeur des écoles a été arrêté en Guadeloupe

L'horreur à la Réunion

"L'insoutenable" titre le Quotidien, "Diabolique", titre le Journal de l'île de la Réunion. Mercredi matin, le corps de Mattéo, 3 ans et demi a été découvert à Saint-Benoît. La victime avait été décapitée, éventrée et brulée par son beau père.
"Aux gendarmes, Jean-Charles Artaban a expliqué avoir tué  un chien qui risquait de se transformer en loup-garou" assure le Quotidien. Les premiers éléments de l'enquête laissent plutôt présager d'un crime par vengeance. La mère du petit Mattéo aurait, peu avant le drame, expliqué au meurtrier présumé qu'il n'était pas le père de l'enfant.
 
Pas de trace de ce faits-divers en une Témoignages qui centre sa première page sur la mobilisation pour le RSTA. Le versement de cette aide pour les bas salaires d'Outre-mer a pris fin le 31 mai. "Un collectif de 14 associations rassemblées à présenté hier son plan d'action". "L'idée est de trouver une alternative à ce dispositif qui concerne 40 000 bénéficiaires. Ces derniers viennent de perdre près de 100 euros de pouvoir d'achat", apprend-on.

Quotidien 20/06

JIR 20/06

Temoignages 20/06

 

Un rodeur arrêté en Guadeloupe, un congrès des élus en Martinique

"Le rôdeur des écoles arrêté ". Il  avait semé la terreur au mois de mai. "Un homme soupçonné d'avoir tenté d'enlever plusieurs écolières dans la région de Baie-Mahault et Petit Bourg au mois de mai a été interpellé hier. Les gendarmes qui disposent d'éléments sérieux l'ont placé en garde à vue", annonce France Antilles Guadeloupe.
 
Justice et politique en Une de France Antilles Martinique.  Un soignant de 64 ans a été condamné pour agression sexuelle sur une pensionnaire d'une maison de retraite.   
Enfin, le congrès des "86 élus départementaux et régionaux se réunit ce matin au Conseil général". Ils devront notamment "débattre de demandes de nouvelles compétences".

France Guyane a interviewé le préfet Denis Labbé, qui s'apprête à quitter le département pour la Haute Loire. L'occasion pour l'homme d'Etat de revenir sur "ses satisfactions et ses regrets".  Autre information à la Une, la fermeture du sentier aux Salines, le site étant "très dégradé par la forte houle du début de l'année".

FA Guadeloupe 20/06
FA Martinqiue
France Guyane 20/06

 

Détenus drogués à Nouméa

Les Nouvelles Calédoniennes se sont penchés sur le sort de "ces détenus qui se shootent en prison". A Camp Est, un détenu sur cinq ne se pique pas, mais se fait prescrire des médicaments psychotropes pour "mieux digérer les conditions de détentions", révèle le quotidien. Le centre, surpeuplé,  a fait l'objet en 2011 d'une procédure d'urgence par le contrôleur général des lieux de privation des libertés.

LNC20/06

 

Publicité