Kilian Jornet sera au départ du Grand Raid 2013 et se lance dans un autre pari fou!

sport
Kilian Jornet
©David Ponchelet
L'extra-terrestre de l'ultra trail, vainqueur du Grand Raid en 2010 et 2012, sera bien au départ de la prochaine édition de la Diagonale des fous.  Il se lance en parallèle un nouveau défi à sa hauteur: gravir, à grande vitesse, les plus hauts sommets du monde. Ascension finale: l'Everest en 2015.
Kilian Jornet est à Paris pour dévoiler ses nouveaux projets, dignes du gigantesque coureur qu'il est. L'Espagnol affiche tout simplement pour ambition de fusionner deux disciplines: l'ultra trail et...l'alpinisme.
Mais avant d'évoquer ce pari fou, il le confirme: il sera bien présent au départ du Grand Raid 2013, le 17 octobre prochain, pour tenter de gagner la Diagonale des fous, comme en 2010 et 2012.

"Les sommets de sa vie"

Mais au delà de ce nouveau Grand Raid qui l'attend, Kilian Jornet aborde un nouveau projet. Il explique qu'ayant rempli tous ses objectifs de victoires (trois fois vainqueur de l'ultra-trail du Mont Blanc, deux Grand Raid à son actif), il a besoin de se lancer de nouveaux défis. Il s'est lancé depuis l'an dernier dans une opération intitulée "Summits of my life", les "sommets de sa vie".
D'ici à 2015, il ambitionne de gravir huit des plus hauts sommets de la planète en battant à chaque fois le record de rapidité de l'ascension.
Les deux premières étapes de ce défi ont déjà été relevés en 2012:

  • Mont Blanc d'est en ouest
  • Mont Blanc du sud au nord (de Courmayeur à Chamonix, les deux mecques de l'alpinisme)
Voici maintenant, année par année, les défis que Kilian Jornet se fixe:

2013
  • Mont Blanc, France (4810 mètres) Ascension aller-retour au départ de Chamonix. Record à battre: 5 heures et 10 minutes. Départ dans quelques jours.
  • Cervin, Italie (4.478 mètres). record à battre: 4.478 mètres. Prévu en septembre
  • Elbrouz, le plus haut sommet de Russie (5.642 mètres). Record à battre: 3 heures et 14 minutes. A la fin de l'année. 

2014
  • Aconcagua, Argentine (6.959 mètres). record à battre: 5 heures et 57 minutes
  • Mc Kinley, USA (6.186 mètres). Record à établir

2015
  • Everest (8.848 mètres). Record à battre: 20 heures et 24 minutes
Voir un extrait du film de présentation du projet, dans lequel Kilian Jornet raconte également la philosophie qui le guide dans ce défi.
Ce lundi à Paris, Kilian Jornet a expliqué en détail son projet. L'Espagnol précise surtout qu'au delà des records et des ascensions, il défend un état d'esprit: des ascensions légères, sans grands moyens et avec le minimum d'assistance.
Regardez Kilian Jornet:
 Sur son site, Kilian Jornet décrit sa charte des valeurs, et appelle ceux qui la partagent à éventuellement participer à son projet.