outre-mer
territoire

Tuerie de Tabanon: les principaux drames familiaux de ces dernières années

faits divers
Police - zone interdite - "banderole délimitant une scène de crime"
©Réunion 1ère
Sept morts, c'est le bilan de la tragédie de Petit Bourg, en Guadeloupe, samedi. Les drames familiaux se sont multipliés ces dernières années avec des affaires retentissantes, comme celle de Xavier Dupont de Ligonnès. Le point sur les précédentes affaires. 
Samedi soir, dans le quartier Tabanon, à Petit Bourg en Guadeloupe, David Ramassamy, 40 ans, a abattu sa compagne, ses deux enfants, deux oncles et un cousin. Il a été retrouvé mort dans une voiture dimanche matin. Un drame familial qui reste pour l'heure inexpliqué. Mais ces dernières années, il y a eu une multiplication de ce type d'affaires, dans lequel un père de famille se transforme en meurtrier. Le drame de Tabanon restera comme l'un des faits divers de ce genre les plus sanglants. 

- 24 juin 2013: une mère et ses trois enfants sont découverts morts à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme), tués à l'arme blanche. Le père, soupçonné, a 
disparu.
  
- 3 fév 2013: une mère de famille se pend à Niort (Deux-Sèvres) après avoir étranglé ses trois enfants dont un bébé de deux semaines. Le mari s'était 
suicidé la semaine précédente.
  
- 21 jan 2013: un couple et ses trois enfants sont découverts morts dans l'incendie de leur maison à Garons (Gard). Quatre des victimes portent des traces de coups de couteau.
  
- 29 déc 2012: un couple en instance de séparation et ses deux filles sont trouvés morts, tués d'une balle dans la tête au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Le père tenait le revolver dans la main.
  
- 17 déc 2012: quatre membres d'une famille, dont deux fillettes, sont trouvés morts à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), le père ayant vraisemblablement tué les siens avant de se suicider.
  
- 17 juil 2012: une mère de famille, ses deux fillettes et leur grand-mère sont trouvées mortes dans leur maison d'Auxerre (Yonne). Le père les aurait tuées à l'arme blanche avant de se pendre.
  
- 21 avr 2011: les corps d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants sont découverts par la police, enterrés sous la terrasse de leur maison à Nantes. Le père, Xavier, reste introuvable.
  
- 30 mai 2010: les corps d'un médecin, de son épouse et de leurs quatre enfants sont découverts dans leur maison à Pouzauges (Vendée).
  
- 11-12 août 2009: un garçon de 16 ans tue ses parents et ses jeunes frères jumeaux avec un fusil de chasse dans la maison familiale d'Albitreccia, près d'Ajaccio.
  
- 10 juil 2008: un père en instance de divorce tue deux de ses frères, ses deux fils et l'amie de l'un d'eux, à La Magdelaine-sur-Tarn (Haute-Garonne). Il se suicide d'une balle dans la tête deux jours plus tard, au moment d'être arrêté.
  
- 8 juin 2006: un couple en instance de divorce est découvert mort avec ses trois enfants à Escaudain (Nord). Le père aurait étranglé la mère et empoisonné les enfants avant de se pendre.
  
- 9 jan 2001: un père étrangle sa femme et ses deux enfants avant de mourir avec sa mère dans l'incendie qu'il a allumé dans sa maison, à Subligny (Yonne).