outre-mer
territoire

Tuerie de Tabanon; sexe, mensonges et francs-maçons: les Unes de la presse Outre-mer

faits divers
Revue de presse
Sept morts, c'est le bilan du drame qui s'est déroulé samedi à Petit-Bourg, en Guadeloupe. "L'horreur", titre France Antilles. En Nouvelle-Calédonie, le récit d'un procès hors norme qui mêle sexe et franc-maçonnerie.  
"L'horreur à Tabanon", titre France Antilles Guadeloupe, tandis que France Antilles Martinique qualifie le drame en première page d'"Atroce tuerie".  Les deux quotidiens publient les photos du meurtrier présumé, David Ramassamy, et de certaines de ses victimes. L'homme de 40 ans a tué sa femme, ses deux enfants et trois autres membres de sa famille avant de se suicider. Selon France Antilles, les proches du meurtrier présumé ne comprennent pas le geste de cet homme "qui adorait ses enfants". 
FAG
FAM

Drame évité à La Réunion

Un autre drame familiale a sans doute été évité durant le week-end à La Réunion: Un homme de 48 ans a poignardé deux femmes à Sainte-Marie: il s'agit de l'ex concubin d'une des deux femmes, qui voulait se venger, selon Le Journal de l'île.
A La Réunion toujours, Le Quotidien consacre son principal titre à la politique. Le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, qui est également président départemental de l'UMP, souhaite l'union de la droite locale. Une droite rongée par une zizanie chronique depuis des lustres!
Témoignages, le journal du Parti Communiste Réunionnais titre sur la cour des comptes qui "dénonce des régimes coûteux en matière de rémunération".  Le quotidien affirme notamment que l'an dernier les dépenses de fonctionnement de la Région Réunion ont augmenté de 25%.
JIR
Quotidien de La Réunion
Temoignages

Procès hors norme à Nouméa

Les Nouvelles Calédoniennes ont choisi un titre choc "Sexe, mensonges et francs-maçons" pour raconter une affaire qui vient d'être jugée par le tribunal correctionnel de Nouméa. Une jeune femme accuse son ancien amant de viol, tandis que ce dernier évoque un rapport consenti. L'homme est une figure de la franc-maçonnerie locale, tout comme le père de la victime présumée. Certains connaisseurs du dossier évoquent un "complot maçonnique"... Une "affaire en trois points", comme la résume avec ce titre clin d'oeil LNC. 
LNC

Colis en retard et Autonomie

Les autres quotidiens ultramarins évoquent des sujets divers. France Guyane s'intéresse aux colis postaux qui arrivent avec beaucoup de retard. La douane et la Poste se renvoient la responsabilité de ces difficultés d'acheminements.  Enfin Les Nouvelles de Tahiti reviennent sur la journée du 29 juin, "fête de l'autonomie" pour les uns (les partisans de l'autonomie du territoire), "commémoration de l'occupation" pour les autres (les partisans de l'indépendance). Gaston Flosse, le président polynésien, a profité de cette journée pour adresser un pied de nez aux indépendantistes qui ont demandé et obtenu  la réinscription de la Polynésie sur la liste onusienne des territoires à décoloniser: "Nous ne voulons pas être colonisés par l'ONU", a dit Gaston Flosse.
France Guyane
LNT

 

Publicité