outre-mer
territoire

Prison ferme pour Léon Bertrand, bon cru pour le bac, communistes en péril à La Réunion: les Unes de la presse Outre-mer

justice
Revue de presse
Trois ans de prison ferme. C'est la décision du tribunal correctionnel à l'encontre de Léon Bertrand dans l'affaire de la CCOG. Les premières tendances semblent montrer que le cru 2013 du baccalauréat est bon. 8ème congrès du Parti Communiste Réunionnais, un parti en perte de vitesse. 
Trois ans de prison ferme, c'est la peine prononcée hier soir par le tribunal correctionnel de Fort de France à l'encontre de Léon Bertrand pour corruption passive dans l'affaire de la CCOG. Le jugement fait bien sur la Une de France Guyane. Léon Bertrand, ancien ministre du tourisme de Jacques Chirac, a fait appel de la décision et reste libre, explique France Guyane. 
FG

Bac et escroquerie

France Antilles Guadeloupe accorde une "mention bien aux bacheliers": 67% de réussite au bac général, avant les oraux. 71% en bac pro.
France Antilles Martinique consacre sa Une à un escroc en fuite. Il proposait à la vente des téléphones, de la hi-fi ou des réfrigirateurs à des prix attractifs. Mais les 72 personnes qui ont cru ces promesses ont eu tort. 
FAG
FAM

Silence, on coule?

Le Parti Communiste Réunionnais est réuni pour son 8ème congrès sur fond de crise existentielle. Les derniers résultats électoraux montrent que le PCR est en chute libre. Les dissensions sont de moins en moins internes. Après la spectaculaire éviction d'Huguette Bello, voici que Pierre Vergès, descendant de la dynastie Vergès, a annoncé qu'il se mettait en congé du parti. Fidèle à la ligne du PCR, Témoignages, l'organe officiel du parti, a choisi de ne rien dire de ce malaise à sa Une, mais Le Quotidien de La Réunion estime lui que "Le PCR est au pied du mur".
Temoignages
Quotidien de La Réunion
JIR

Déluge, suite

Les Nouvelles Calédoniennes reviennent sur les nombreux dégâts causés par les fortes pluies de ces derniers jours, tandis que La Dépêche de Tahiti met à sa Une la condamnation de la commune de Moorea après la noyade en 2011 d'un paddle-boardeur. Les pompiers avaient mis plus de 30 minutes à intervenir pour secourir. 
LNC
LDT

Hebdos pour le week-end

Le bonus du vendredi: DNC, l'hebdo gratuit de Nouvelle Calédonie, et L'Echo des Caps, l'hebdo de la municipalité de Saint-Pierre.


Publicité