outre-mer
territoire

Les résultats du bac Outre-mer: mention bien pour les Antilles

éducation
Bac 2013 : réactions
©Réunion 1ère
Les résultats académiques sont presque tous tombés. La Guadeloupe et la Martinique sont les meilleures élèves des Outre-mer avec des taux de réussite respectivement de 85,2% et 86,4%. Mayotte est à la traîne avec 63,3%  mais affiche des résultats en forte progression par rapport à 2012.
Tous les ans c'est la même angoisse. Qui, à en croire les taux de réussite, se termine plus souvent par des rires que des larmes. Cette année, en France, 86,8% des candidats ont décroché leur baccalauréat. Un taux qui s'élève même à 91,9% pour le bac général.
 
Des résultats records, qui dépassent ceux de 2009 où le taux de réussite atteignait 86,3%. Mais ils sont aussi très disparates. Notamment dans les Outre-mer: alors que Mayotte affiche 63.3% de réussite, la Guadeloupe culmine a 85.2%.  Seule la Nouvelle-Calédonie ne passait pas d'épreuves, elles eu ont lieu en février.



(Cliquez sur les filières qui vous intéressent pour des résultats plus précis)
 
Les résultats du bac dans les académies dOutre-mer | Infographics


 
 A Mayotte, le taux de réussite est inférieur de plus de 20 points à la moyenne nationale. Il gagne pourtant trois points par rapport à 2012, qui était un assez mauvais cru. Toutes filières confondues, seuls 63.3% des candidats ont obtenu leur bac. Ils étaient 67,2% pour le bac général, 54,7% pour le bac technologique et 68.2% pour le bac professionnel.
 
La Polynésie s'est illustrée sur le plan national avec une candidate particulièrement brillante qui a obtenu la moyenne  de… 20.447/20. Astrid Montuclard a excellé dans toutes les matières, options y compris. Elle a obtenu deux notes de 20/20 en Histoire-géographie et en allemand, qui lui ont offert des points bonus. La jeune fille qui est aussi une athlète accomplie se tourne désormais vers l'université de l'Iowa  où elle compte étudier la médecine et poursuivre l'athlétisme.
Les autres candidats polynésiens n'ont peut être pas eu les honneurs de la presse nationale mais nombreux sont ceux qui doivent se réjouir. 89.72% des élèves dans les filières générales ont obtenu leur diplôme, un taux qui affiche cinq points de plus que l'an dernier. Dans les filières technologiques, ils sont 81,2%. Nous n'avions pas encore au moment de la publication les résultats pour le second groupe du  bac professionnel.
 
En Guadeloupe, les résultats sont bons, voire très bons. Plus de 85% des candidats ont décroché leur passeport pour des études supérieures. Ils sont 88,2% pour le bac général, 84,9% pour les filières technologiques et enfin 83,3% pour la filière professionnelle. Les résultats du département sont cinq points au dessus de la moyenne nationale sur ces dernières filières.

Situation identique en Martinique, et même un peu meilleure. Les résultats sont tombés après les autres pour cause de tempête tropicale. Et les Martiniquais sont tout proche de la moyenne nationale, avec un taux global de réussite qui s'élève à 86,4%.
  
En Guyane, 64,8% des candidats au bac professionnel ont réussi,  contre 77,3% pour le bac technologique, et 82% pour les filières générales. Ce qui mène le département à une moyenne de 74,7%. Soit dix points en dessous de la Réunion qui affiche un taux de réussite de 84% . Seuls 71,8% des candidats au bac professionnel  ont réussi, contre 86,8% pour le bac technologique et 90,9% pour le bac général.
 
 
Publicité