publicité

Les Bleuets sont champions du monde de football des moins de 20 ans!!!

Le 13 juillet 2013 restera un jour de gloire pour le foot tricolore. L'équipe de France des moins de 20 ans, avec un Guadeloupéen et un Martiniquais, est devenue championne du monde en battant l'Uruguay lors de la séance de pénaltys (0-0 à l'issue de prolongations)

© OZAN KOSE / AFP
© OZAN KOSE / AFP
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
Une génération en or, menée par Pierre Mankowski, est entrée dans la légende du football français, samedi soir à Istanbul, en Turquie. A l'issue d'une finale extrêmement crispée, qui s'est soldé par un 0-0 au coup de sifflet final et après les prolongations, les Bleuets se sont imposés face à l'Uruguay lors de la séance de tirs aux buts. Le résumé vidéo de la finale, c'est par ici.


Foulquier, ultime tireur

Le gardien tricolore, Alphonse Areola, a arrêté deux tirs uruguayens et finalement c'est le Guadeloupéen Dimitri Foulquet qui a marqué l'ultime tir au but, offrant la victoire finale et la coupe du monde aux footballeurs français! Le latéral gauche, qui évolue en club au Stade Rennais, a été titulaire pendant tous les matchs de cette coupe du monde U20. Cela n'a pas été le cas pour l'autre ultramarin du groupe entrainé par Pierre Mankowski.
Dimitri Foulquier, le Guadeloupéen champion du monde des moins de 20 ans © METIN PALA / ANADOLU AGENCY
© METIN PALA / ANADOLU AGENCY Dimitri Foulquier, le Guadeloupéen champion du monde des moins de 20 ans


Polomat aura joué 17 minutes

Le Martiniquais Pierre-Yves Polomat, défenseur de l'AS Saint-Etienne, n'aura joué que 17 minutes pendant la coupe du monde, dont les cinq dernières minutes de cette finale. Polomat est en effet entré sur le terrain à la 115ème minute de jeu. Il aura donc la satisfaction d'avoir participé à la victoire, d'autant plus qu'il ne faisait pas partie de la liste initiale de l'entraineur. Il a été appelé à la dernière minute pour remplacer Jérôme Rousillon, victime d'une fracture de la jambe.
Pierre-Yves Polomat a joué les 5 dernières minutes de la finale © BEHROUZ MEHRI / AFP
© BEHROUZ MEHRI / AFP Pierre-Yves Polomat a joué les 5 dernières minutes de la finale

Retour triomphal?


Les Bleuets doivent regagner la France ce dimanche, 14 juillet, pour vivre, à n'en pas douter, un nouveau jour de gloire pour ces enfants de la patrie! Clin d'oeil de l'histoire, leur titre intervient 15 ans et...1 jour après le titre des Bleus d'Aimé Jacquet en finale de la coupe du monde 98. Mais la victoire des Zidane, Thuram, Karembeu, Deschamps et les autres, les bleuets ne s'en souviennent sans doute pas: en 98, ils avaient à peine...5 ans!

Mais ils reçoivent déjà, via twitter, les félicitations d'autres footballeurs, dont justement un champion du monde 98!

 

Le parcours héroïque des Bleuets

Matchs de poule
France-Ghana: 3-1
France-USA: 1-1
Espagne-France: 2-1

Huitièmes de finale
France-Turquie: 4-1

Quarts de finale
France-Ouzbékistan: 4-0

Demi-finale
France-Ghana: 2-1

Finale
France-Uruguay: 0-0 (4 tirs aux buts à 1)

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play