Gold Cup: le Mexique qualifié pour les 1/4 de finale, la Martinique doit patienter

football
Gold cup martinique mexique
La sélection martiniquaise hier contre le Mexique ©JUSTIN EDMONDS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Le Mexique s'est qualifié pour les quarts de finale de la Gold Cup, en battant dimanche la Martinique 3 buts à 1. Les Martiniquais doivent patienter pour connaître leur sort.
Le Mexique, double tenant du titre, a rejoint le Panama, le Honduras, le Costa Rica et les Etats-Unis au tableau des pays déjà qualifiés. Mais tous les espoirs ne sont pas perdus pour les Martiniquais qui devraient pouvoir décrocher un billet pour les quarts de finale comme l'un des deux meilleurs troisièmes des trois groupes de quatre équipes.
 

Savants calculs

Les "Matinino" seront qualifiés ce lundi si le Salvador ne gagne pas contre Haïti et que Trinité-et-Tobago ne gagne pas non plus face au Honduras, lors des deux matches de la 3e journée du groupe B, à Houston (Texas). A défaut, ils devront attendre mardi et la rencontre des mal classés du groupe C entre le Belize et Cuba. Si l'une de ces équipes ne s'impose pas par au moins quatre buts d'écart, les Martiniquais auront leur billet en poche pour les quarts.
 

Dur dur face au Mexique 

Les Antillais, qui ont entamé la compétition par une victoire contre le Canada avant de s'incliner face au Panama, ont eu un peu plus de mal face au Mexique. Les Aztèques, dont le sélectionneur José Manuel de la Torre est vertement critiqué, avaient beaucoup à prouver et ils se sont mis à l'abri en première période avec de jolis buts de Marco Fabian (21e), d'une reprise acrobatique, et Luis Montes (34), d'une frappe enroulée du gauche.
  
Le capitaine Kevin Parsemain, révélation du tournoi du côté martiniquais, a réduit le score sur penalty avant la pause (43) mais le Mexique a clos la marque à la 90e minute de jeu par un but du bout du pied gauche de Miguel Ponce.
Le résumé du match en vidéo:
  Classement: Pts J G N P bp bc
  1. Panama 7 3 2 1 0 3 1 QUALIFIE
  2. Mexique 6 3 2 0 1 6 3 QUALIFIE
  3. Martinique  3 3 1 0 2 2 4
  4. Canada 1 3 0 1 2 0 3