publicité

Kilian Jornet échoue dans sa tentative de gravir le sommet de la Russie

A trois semaines du Grand Raid 2013, l'Espagnol a tenté ce week-end de battre le record de l'ascension du mont Elbrouz (5.642 mètres), en Russie. Il a du renoncer à 300 mètres du sommet en raison des mauvaises conditions météo. 

Pour cette tentative, Kilian Jornet était accompagné du Russe Vitaly Shkel © Seb Montaz
© Seb Montaz Pour cette tentative, Kilian Jornet était accompagné du Russe Vitaly Shkel
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
C'était la dernière étape pour cette année 2013 de son défi "Summits of my life": Kilian Jornet s'était fixé comme objectif de gravir le point culminant du Caucase, le mont Elbrouz, 5642 mètres, le plus haut sommet de Russie et de battre le record de cette ascension. Mais les conditions météo en ont décidé autrement. 

Neiges et vents violents

Kilian Jornet, accompagné d'un montagnard de la région, le Russe Vitaly Shkel, se sont lancés samedi dernier  à l'assaut du sommet. Mais arrivés à 5.300 mètres d'altitude, à 300 mètres du sommet, les deux hommes ont décidé de faire demi-tour. Vents violents, chutes de neiges, les conditions météo étaient devenus trop mauvaises. "Il valait mieux abandonner la montée et descendre avant que les choses empirent", a expliqué Kilian Jornet, qui avait sans doute encore en mémoire sa mésaventure survenue à Chamonix il y a quinze jours. Le PGHM avait du lui porter secours alors qu'il était tentait l'ascension de l'aiguille du midi avec sa compagne. 

Retour à la maison

Les prévisions météo étant mauvaises pour les jours suivants, Kilian Jornet et son équipe ont renoncé à une nouvelle tentative et ont décidé de quitter la Russie car son programme pour les semaines qui viennent ne permettait pas de patienter trop longtemps. Il doit notamment participer au Grand Raid. 
"Je ne sais pas si je retournerais au Mont Elbrouz , mais l'expérience a été fantastique. Nous avons beaucoup appris, nous avons pu filmer de beaux endroits et j'emmène à la maison quelques bons souvenirs", a déclaré Kilian Jornet. 

"Summits of my life": fini pour 2013

Après les records d'ascensions du Mont Blanc en juillet dernier, puis du Cervin, le difficile sommet italien, au mois d'août, Kilian Jornet a achevé, sur cette ascension avorté de l'Elbrouz, son programme 2013 pour "Summits of my life". Pour raconter son programme 2013, un film va être monté et sera prochainement disponible avant les ascensions programmés pour 2014, sur le continent américain:
  • Aconcagua, Argentine (6.959 mètres). record à battre: 5 heures et 57 minutes
  • Mc Kinley, USA (6.186 mètres). Record à établir
Ensuite, c'est l'Everest, le toit du monde, qui est programmé pour 2015.
Pour voir ou revoir le film de présentation de ce défi fou de l'extra-terrestre espagnol, c'est ici:
Kilian Jornet Summits of my life
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play