"Christian" vient de balayer l'ouest du continent Européen. Mais d'ou vient ce nom de baptême? Bizarrement, en Europe, pour la modique somme de 199 euros, on peut donner son prénom à une tempête! Explications...
•
Comme le raconte le site slate.fr, les tempêtes en Europe portent des prénoms depuis 1954. Comme dans la Caraïbe, l'Indien ou le Pacifique, ce système permet de suivre plus facilement une dépression formée ou en formation. Mais alors que dans la plupart des zones, ce sont les services météorologiques spécialisés qui établissent des listes de prénoms, en Europe, n'importe qui peut "s'acheter" un anticyclone ou une dépression pour lui donner son prénom.
Ainsi, le phénomène accompagné de vents très violents (139km/h en Bretagne) qui vient de balayer l'ouest de l'Europe porte le nom d'un certain Christian Widera. Cet anonyme a payé entre 199 et 299 euros à l'institut de météorologie de l'université libre de Berlin, l'organisme officiel qui baptise chaque année les phénomènes qui frappent l'Europe de l'ouest. Depuis 2002, l'Institut propose d'acheter sur internet un phénomène météo pour lui donner le nom de son choix.