Les Marquises auront bientôt leur parc naturel marin

environnement
Iles Marquises
Iles Marquises ©Caroline Marie
La création d'un parc naturel marin aux Marquises a été annoncée par Tearii Alpha, ministre polynésien des ressources marines, à l'issue du 3ème congrès des aires marines protégées qui s'est déroulée la semaine dernière à Marseille. 
Cette décision s’inscrit dans le cadre du projet du classement des îles Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco. Un projet initié à la fin des années 1990 et qui devrait se concrétiser en 2017.

L’équipe du programme de recherche Palimma-te haa tumu te tai moana a recensé avec l’aide de la population les sites d’intérêt culturel, naturel, terrestre et marin. Concernant ces derniers, l’Agence des aires marines protégées a organisé des explorations scientifiques pour mieux connaître les fonds et mieux localiser les zones représentant un intérêt pour la biodiversité.

L’annonce du ministre de créer un parc naturel marin aux Marquises s’inscrit donc dans une démarche initiée il y a déjà plusieurs années. Un comité local de gouvernance va être mis en place avec les maires des Marquises, la Communauté de communes, les associations, le gouvernement de Polynésie et les scientifiques. Une gestion intégrée sera donc instaurée pour permettre un développement durable de l’espace maritime des îles Marquises. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live