Récit de l'évasion de Francis Collomp, reprise universitaire en Guyane, nouvelle équipe autour de Gaston Flosse: les unes des journaux d'Outre-mer

revue de presse
Revue de presse
Francis Collomp, l'ex-otage français, raconte son évasion digne d'une production d'hollywood. En Guyane, les étudiants ont repris le chemin des cours après une grève de cinq semaines. Et un nouveau gouvernement pour Gaston Flosse qui s'entoure d'une nouvelle équipe.

Le Journal de l'île de la Réunion revient sur l'évasion rocambolesque de Francis Collomp. L'ex-otage français, âgé de 63 ans, raconte comment il a échafaudé son plan pour tromper ses geôliers.

"Il a bricolé un fil de fer"

D'après le témoignage livré à ses proches, Francis Collomp a tout fait pour se maintenir en forme physiquement, a repéré l'habitude de ses ravisseurs et a finalement bricolé un fil de fer qui fermait sa cellule pour la faire céder.

Le Jir


En Guyane, la vie universitaire reprend. Après 5 semaines de grève, les étudiants ont de nouveau repris le chemin des bancs de la faculté. Ce mardi, l'esprit est à la reprise des cours.

France Guyane

A Tahiti, un second souffle est annoncé pour le gouvernement de Gaston Flosse.
Le remaniement a vu le jour, hier matin, à 10 heures, avec la signature des arrêtés présidentiels de nominations de deux nouveaux ministres, Manolita Ly et Albert Solia. Respectivement chargés de la Solidarité, l’Emploi, la Famille, et, l’Équipement, l’Urbanisme, les Transports Terrestres et Maritimes.

 

Les nouvelles de tahiti


" Six mois pour l'incendiaire"
Au tribunal correctionnel : l'audience de l'incendiaire de Teva U Tai s'est tenue. L'incendiaire a été écroué : 6 mois ferme.
La dépêche de Tahiti relate l'audience et rappelle les faits.

La dépêche de Tahiti

 

Devant les assises pour meurtre

En Guadeloupe, Ludovic Pouvin, 24 ans, comparaît aujourd'hui et demain devant la cour d'assises. Il est accusé d'avoir, le 3 mars 2011, à Capesterre-Belle-Eau, donné la mort à Dimitri Louiserre à l'aide d'un fusil à canon scié.

France Guadelopue

 

Relance du panier conso en Martinique. Après deux hausses importantes, les prix baissent enfin. De quoi réjouir les consommateurs à l’approche des fêtes.

France Martinique

 

"Nous voulons un pays sain  et sauf"

Crise à Goro où plus de 300 personnes ont bloqué l’accès à l’usine.
Hier matin, les grilles d’accès au site industriel de Vale NC étaient closes et tapissées de banderoles. « Nous voulons un pays sain pour nous », clamait celle-ci. « Respect de l’environnement ! », lui répondait telle autre. « Vale, province, Dimenc : menteurs », concluait une troisième. Tout autour, trois cents personnes, environ, réunies à l’initiative du comité Rheebu Nuu et de la tribu de Goro. Des hommes, des mamans, des enfants. Et des jeunes aussi. « Les six tribus [de Yaté et du Mont-Dore, NDLR], nous sommes là et c’est une première ! ».

Les Nouvelles Calédoniennes


A la Réunion, le comité de l'appel de l'Ermitage se mobilise et prépare un rassemblement le 18 décembre pour lutter contre la pauvreté.

Temoignages

 

"Mêmes attentes, mêmes galères"


Toujours à la Réunion, de nouveaux locaux pour les allocataires de la Caf ( Caisse d'allocations familiales) ont ouvert leurs portes. 
Après 10 jours de fermeture, les allocataires de la Caf de Beauséjour ont découvert les nouveaux lieux . Plus moderne, la structure n'attenue pas pour autant les difficultés des allocataires.

Le quotidien de la Réunion