L'annonce de ce partenariat a été faite à l'occasion du premier jour du salon nautique 2014 à Paris: pour sa 10ème édition l'an prochain, la plus célèbre des transatlantiques à la voile s'appellera "Route du Rhum destination Guadeloupe".
Le 2 novembre 2014, la dixième édition de la Route du Rhum s'élancera de Saint-Malo avec pour les 80 à 90 bateaux attendus au départ, un seul objectif: rallier Pointe-à-Pitre le plus rapidement possible.
A l'occasion du Salon Nautique qui a débuté vendredi à Paris, la société qui organise la course, Pen Duick, a dévoilé le nom de son nouveau partenaire principal: c'est la Région Guadeloupe qui va désormais sponsoriser la plus célèbre des transats en solitaire.
Partenaire principal
A l'occasion du Salon Nautique qui a débuté vendredi à Paris, la société qui organise la course, Pen Duick, a dévoilé le nom de son nouveau partenaire principal: c'est la Région Guadeloupe qui va désormais sponsoriser la plus célèbre des transats en solitaire.La Guadeloupe est dans l'ADN de la course
Rappelant que la Route du Rhum a été créee en 1978 à l'initiative de producteurs de rhums guadeloupéens, Pierre Bojic, directeur général de Pen Duick a expliqué que "la Guadeloupe est dans l'ADN de la Route du Rhum. La Région Guadeloupe donnera de l'éclat à la course. C'est le partenaire le plus naturel, le plus évident". La présidente du Conseil Régional de Guadeloupe, Josette Borel-Lincertin, dans un très long discours, a estimé que "la Route du Rhum fait partie de notre patrimoine sportif et culturel". La présidente de Région a précisé que pour l'édition 2014, la Région, outre sa participation financière à l'organisation de l'épreuve, à l'intention de soutenir quatre et peut-être cinq marins guadeloupéens afin qu'ils soient au départ de Saint-Malo le 2 novembre 2014.Combien ça coûte?
La somme que va devoir débourser la Région Guadeloupe pour accoler son nom à la Route du Rhum reste pour l'heure imprécise. Josette Borel-Lincertin affirme que "le calibrage est en cours d'évaluation". Pierre Bojic, l'organisateur de l'épreuve, refuse également de donner un montant. Selon nos informations, la somme totale investie par la Région Guadeloupe pourrait tourner autour d'un million d'euros. En attendant l'examen par la commission permanente, le conseil régional aurait d'ores et déjà provisionné une somme estimée à 1,5 million d'euros.Un partenariat bienvenu pour les organisateurs
Les organisateurs de la Route du Rhum sont sans aucun doute soulagés d'avoir obtenu le soutien de la Région Guadeloupe. Après le retrait du principal partenaire financier de l'édition 2010, la Banque Postale, et avec la crise économique actuelle, il n'était pas évident de trouver un parrain. Comme l'explique Pierre Bojic : "Il reste beaucoup de travail d'ici au départ de la course, mais l'essentiel est fait".La course sera la même que depuis 1978
Hormis ce nouveau partenariat avec la Région Guadeloupe, les grands principes qui ont fait le succès de la course resteront inchangés: même parcours entre Saint-Malo et la Guadeloupe, même ouverture aux professionnels et aux amateurs, et à tous types de bateaux qui seront répartis en cinq classes distinctes (ultimes, Multi 50, Imoca, Class 40, catégorie Rhum). AU total, les organisateurs espèrent entre 80 et 90 participants, sensiblement comme en 2010, ou 84 concurrents avaient pris le départ.