outre-mer
territoire

Dans quel Outre-mer gagne-t-on le plus gros au Loto ?

société
13 millions d'euros au tirage du loto pour un martiniquais
©Française des jeux
A l'occasion du tirage du vendredi 13, pour la 100ème fois, un gagnant a touché un gros lot à plus de 10 millions d'Euros. L'occasion de s'interroger : depuis 2004, dans quelles régions de France hexagonale et Outre-mer le hasard fait-il le mieux les choses ? la Polynésie semble très bien placée !
Lors du dernier tirage du vendredi 13, c'est un habitant des Vosges, dans l'Est de la France, qui a remporté le gros lot: 16 millions d'euros. Il est le centième gagnant à plus de 10 millions d'euros depuis 2004, date de création de l'Euro Million.
Mais si l'on regarde les gains supérieurs à 10 millions d'euros depuis 2004 au Loto et à l'Euro Millions, les gagnants sont répartis de façon très inégalitaire sur le territoire, comme le montre cette infographie AFP
infographie loto
©LAURENCE SAUBADU/VINCENT LEFAI / AFP

Les Bouche-du-Rhône et la Polynésie

En France hexagonale, le département des Bouches-du-Rhône est le mieux placé avec neuf gagnants: un au loto et huit à l'Euro Million !
Viennent ensuite Paris (six gagnants) et la Seine-Maritime (cinq gagnants).

du côté des Outre-mer, la Polynésie est de loin la plus chanceuse: sur le territoire, on a dénombré deux gagnants à plus de 10 millions d'euros au Loto, et un gagnant à l'Euro Million. 

Un total de trois gagnants, alors que La Réunion et la Martinique, les deux seuls destinations d'Outre-mer qui ont également eu des gains à plus de 10 millions d'euros, n'en compte qu'un chacun. Rapporté à la population, le chiffre est encore plus étonnant: La Réunion compte 800 000 habitants, la Martinique 394 000, contre 274 000 en Polynésie.

Si l'on rapporte le nombre de gagnants de gains supérieurs à 10 millions d'euros au nombre d'habitant, la Polynésie (274 000 habitants - 3 vainqueurs) fait même mieux que les Bouches-du-Rhône (2 millions d'habitants - 8 vainqueurs) !

Rappel des gains

Pour mémoire, le dernier gagnant en date du super loto en Polynésie avait empoché 16 milllions d'Euros (1,9 milliard CFP) en avril 2013.
En Martinique, c'est un gagnant à 13 millions d'Euros qui a validé la bonne grille. C'était le 13 septembre dernier.
A La réunion, le montant du plus gros gain est de 12 millions d'euros, 

Publicité