En cette veille de Noël, le Tropic Marché de Saint-Ouen, au nord de Paris ne désemplit pas. Dans ce magasin, on trouve des spécialités antillaises, guyanaises et réunionnaises. Les clients viennent de loin pour acheter les ingrédients nécessaires à leur repas de Noël.
Cécile Baquey•
Richard Deschamps hésite entre plusieurs jambons de Noël. Pour ce natif de Port-Louis en Guadeloupe, le repas de Noël, ça ne s'improvise pas, il faut les bons ingrédients. Son repas de Noël, il le concocte comme en Guadeloupe avec du boudin, du jambon de Noël, de l'igname, des pois d'angole et en dessert, de la glace au coco.
Cela fait maintenant huit ans que le Tropic Marché de Saint-Ouen a ouvert ses portes. Son créateur François Plissoneau, originaire du François en Martinique n'a pas une minute à lui en cette période de Noël. "La crise ne nous atteint pas, dit-il. Avec du travail sérieux et des produits de qualité, ça marche. Nous avons des clients qui viennent de Londres, de Suisse, d'Italie et bien sûr de toute la région parisienne. A quelques jours de Noël, c'est excellent !"
"On part à dix, on peut se retrouver à quarante", raconte dans les allées du magasin, Jérôme Ravier. C'est pourquoi ce natif du Lorain en Martinique ne lésine pas sur les achats. Il est venu des Yvelines, de Montesson pour trouver des pois d'angole et des ignames. Jerôme Ravier pense préparer en famille des acras, une queue-de-cochon avec des haricots rouges. En dessert, il prévoit des gâteaux au coco et à l'ananas, le tout accompagné de shrub et de ti-punch.
Dans la famille Déméa, il y aura du monde à Noël. "On attend près de 100 personnes, souligne Armelle Déméa. Du coup, chacun amène un plat", poursuit son frère Marcelin. Armelle et Marcelin Déméa habitent dans le 18e arrondissement de Paris et sont natifs de Sainte-Rose en Guadeloupe. C'est la première fois qu'ils viennent au Tropic Marché de Saint-Ouen. Ils comptent bien trouver les ingrédients nécessaires à préparer leur plat de Noël !
La boutique n'est pas très grande. Alors, il faut s'armer de patience pour acheter du boudin ou de la queue de cochon. A la caisse, aussi, il faut attendre un peu mais l'ambiance paraît très détendue, avec comme fond sonore des Chanté Nwel.